Reportage spécial*
Ichikawa Chiyoko vient tous les jours travailler dans son magasin bien quelle ait 83 ans cette année. Je suis plus heureuse aujourdhui que jamais!
|
![](../../images/feature/11_2.jpg) |
Depuis des temps très anciens, les habitants de Saku cultivent la fève de soja quils transforment en divers produits sains et énergétiques comme le tofu frais ou déshydraté par congélation (koridofu), et consomment une quantité de fèves fraîches et de produits traités à base de soja. Ils sont unanimes à déclarer que leur secret de longévité cest leur alimentation.
![japanese](../images/ja_text.gif)
|
Participer et simpliquer dans sa communauté
Chaque jour, Mme Ichikawa se lève avant sept heures pour sauter dans son bain. Ensuite elle travaille son jardin potager, et seulement après elle prend son petit-déjeuner. Ensuite, ce sera la natation du matin à la piscine locale avant de mettre le cap sur le magasin de son fils. Tous ces déplacements se font en voiture, et cest elle qui conduit, bien sûr.
Le travail fini, elle se tourne vers un de ses passe-temps pour la soirée. Ses activités varient selon le jour de la semaine, et là encore son emploi du temps est bien rempli : calligraphie, danse jazz, artisanat du cuir, ou encore karaoké.
Il sera neuf heures passées lorsquelle se retrouvera enfin chez elle. Si elle se contente souvent dun fruit et de lait pour son déjeuner, par contre elle fait un vrai repas du soir, généralement des légumes et du poisson deau douce. Ensuite ce sera un nouveau bain, un peu décriture, et au lit vers minuit.
Ce qui lamuse le plus, dit-elle, cest la compagnie damis très proches dans tous ses groupes de loisirs. Car elle nest évidemment pas la seule à collectionner les hobby (passe-temps), tous les seniors de Saku demeurant actifs avec deux ou trois centres dintérêt, et le gouvernement municipal nest pas avare en installations, locaux et occasions pour favoriser leurs activités.
Voici comment Miura Daisuke, le maire, voit les choses : Je me révolte à lidée dune vieille personne scotchée toute la journée chez elle à regarder la télévision. Cest quil est lui aussi convaincu que le secret dune bonne santé est dans une alimentation convenable et une vision toujours positive sur lexistence. La plupart de nos résidents seniors mangent le même type de nourriture que mangeaient nos ancêtres : riz, principalement, légumes, fèves de soja, et poissons de rivière. Cétait un régime sain jadis, ce lest encore aujourdhui. Quoi quil en soit, notre tâche à nous, la Mairie, cest de fournir des centres civiques et autres structures où ils puissent déployer leurs activités, et de leur donner des occasions de continuer dapprendre toute leur vie durant, afin quils demeurent des membres actifs de la communauté. Cest ainsi que nombre dentre eux ont découvert des modalités nouvelles pour savourer pleinement leur existence.
Un trait particulier qui saute aux yeux chez nos seniors, cest, outre leur vitalité débordante, leur attitude ouverte et sociable. Cest peut-être ce qui explique que le pourcentage de personnes âgées grabataires est en-deçà de la moitié de la moyenne nationale. ![NIPPONIA](../../../common/images/mark_ni.gif)
À Saku, les seniors nont que lembarras du choix pour les clubs, terrains et locaux où ils peuvent déployer leurs activités qui vont de lapprentissage de lordinateur à la poterie, en passant par le gateball (genre de croquet). Le maire, Miura Daisuke (ci-dessus à droite) nous déclare : Nos résidents du troisième âge ne sont guère maussades. Voyez donc : nous avons un environnement superbe, et cest cela qui nous donne envie dy demeurer aussi longtemps que possible. M. Miura (soixante-quinze ans) est à la fois maire et médecin.
|
|