Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > Why Not Try Growing a Bonsai Tree?
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Transplanter un arbre miniature
japanese
1 Ce pyracantha fut démarré à partir d’une bouture il y a cinq ou six ans. On le transplante environ tous les deux ans, toujours avant le gonflement des nouveaux bourgeons. Le pot de façonnage a été choisi bien large par rapport à la taille de la bouture afin de laisser bien venir les racines. À présent nous allons le transplanter dans un pot décoratif.
japanese

2 Dépoter du pot de façonnage. Démêler les racines et les débarrasser de leur terre à l’aide d’une brochette de bambou ou d’un outil similaire.
japanese

3 Amputer plus des deux tiers des racines. Afin de conférer à l’arbre une impression de fermeté d’ancrage au sol, sectionner les racines croissant vers le haut et les grosses racines dirigées vers le bas. Épargnez les fines racines ayant à peu près la même taille. La répétition de cette transplantation au cours des années fera que la base de l’arbre s’élargira, ce qui conférera à l’observateur ravi une plus grande impression de stabilité.
japanese

4 Choisissez un pot décoratif. Il est essentiel que format, forme, couleur et matière se marient avec son hôte. Plier un mince fil de fer, comme sur la photo, et le faufiler dans une petite grille d’horticulteur. Le grillage évitera que la terre ne fuie par le trou d’écoulement du pot. Passer les deux extrémités du fil dans le trou du fond du pot, replier l’extérieur en dessous, repasser dans le grillage et faire glisser celui-ci pour recouvrir le trou.
japanese

5 Couper l’excédent de fil dépassant à l’extérieur du trou d’écoulement et assurer le grillage bien en place.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui