Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > In Japan Today
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Le Japon aujourd’hui
Une amende pour une cigarette?
Dans une rue de Tokyo??
Texte : Sakagami Yasuko, Photos : Kato Yoshiaki
Collaboration photographique additionnelle : Mainichi Shimbun

Image
À gauche : Le gouvernement municipal de l’arrondissement de Chiyoda, Tokyo, verbalise les gens qui fument dans la rue, non sans provoquer un grand émoi dans tout le Japon.
En haut à droite : Le panneau suspendu au-dessus du quai annonce sobrement : « Défense de Fumer Permanente! »
Ci-dessous : Les entreprises ont commencé à limiter le tabac à certains endroits soigneusement circonscrits afin de protéger les non-fumeurs. Oui, les temps ont bien changé pour les inconditionnels de l’herbe à Nicot, et pas nécessairement dans le sens qui leur plaît le plus.
japanese

Le Japon durcit sa tendance à interdire la cigarette en public, reflet d’une sensibilisation accrue sur les questions de santé. La cigarette contient en effet quarante substances carcinogènes dont on connaît à présent les effets sur les cancers de la gorge et des poumons. Non seulement fumer est préjudiciable à la santé du fumeur lui-même, mais sa fumée peut l’être également pour l’entourage. Le Japon consacre amplement à ce problème toute l’attention nécessaire depuis quelques années. L’on estime que le fumeur passif peut subir autant de ravages que le fumeur.
L’arrondissement de Chiyoda à Tokyo compte une des plus grosses concentrations de bureaux où travaillent des armées d’employés et de fonctionnaires. En octobre 2002, le gouvernement municipal de Chiyoda a édicté un « arrêté d’environnement de vie » dans le but de protéger les gens de la fumée des autres. Les lieux extrêmement passants, particulièrement à proximité des gares et sur les trottoirs empruntés par les travailleurs en transit vers leur lieu professionnel et les étudiants, ont été décrétés zones non-fumeurs. On n’y est pas davantage autorisé à jeter son mégot à terre, fumant ou non. Les contrevenants sont désormais passibles d’une amende allant jusqu’à vingt mille yens.
« En 1999, notre gouvernement municipal avait édicté un arrêté défendant aux passants de jeter leur mégot à terre dans le périmètre de l’arrondissement, et nous avons à ce titre mené de nombreuses campagnes de publicité sur cette question. Mais il est des limites sur les capacités de telles campagnes à influencer le comportement social des fumeurs, aussi le décret prévoit-il des amendes », nous expliquait un fonctionnaire attaché au Service Environnement de Vie de la Section Travaux Publics et Vie Quotidienne du Gouvernement municipal de l’Arrondissement de Chiyoda.
Les inspecteurs du Service Environnement de Vie patrouillent chaque jour des portions d’arrondissement, même les week-ends et le soir. Déjà en septembre 2003, plus de 2 300 fumeurs avaient été pincés en flagrant délit de fumer dans la rue. Dans tout le pays les édiles prennent bonne note de la nouvelle approche du problème pratiquée par l’Arrondissement de Chiyoda, et un nombre croissant de gouvernements locaux envisagent de promulguer un arrêt similaire.
Le Service Environnement est satisfait de constater que, comparé avec la situation avant l’entrée en vigueur du décret, le nombre de gens jetant leurs mégots dans la rue a baissé d’un bon 90% dans les endroits sous surveillance. Il assure que ce décret a entraîné également un autre résultat positif : un débat sur l’interdiction de la cigarette en public s’est répandu dans tout le pays.
Quant à lui, le Gouvernement national a mis en vigueur en mai 2003 sa Loi sur la Promotion de la Santé. Un volet de la loi appelle la gestion de toutes espèces d’espaces extérieurs à forte fréquentation, tels que grands magasins, salles de spectacles, ou établissements de consommation d’aliments et boissons, afin d’édicter des mesures destinées à protéger les non-fumeurs des dangers du tabagisme passif.
Les efforts se liguent en ce moment pour dissuader les fumeurs d’allumer leur cigarette en public. Par exemple, les sociétés de chemin de fer privées de Tokyo ont commencé à interdire complètement le tabac dans les gares, tandis que la chaîne de restaurants Ringer Hut fait de même dans toutes ses succursales.
Le mouvement pour aménager des espaces publics sans fumée est en train de prendre une certaine ampleur dans tout le Japon, et partant, les pétuneurs commencent à voir leur manie de plus en plus en plus critiquée.
japanese


NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui