Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Reportage spécial*
Du déchet de cuisine à l’électricité
Production d’électricité de biomasse
Image
La centrale à biomasse de Takikawa, Hokkaido. L’installation dispose de trois réservoirs de fermentation totalisant
700 m3, et un réservoir à gaz méthane.
Site Web de langue japonaise :
http://www.city.takikawa.hokkaido.jp/
japanese
Lorsque l’incinérateur d’ordures ménagères de Takikawa, Hokkaido, commença à manifester de sérieux signes de vétusté, la ville entama des pourparlers avec les cinq municipalités avoisinantes. Et depuis octobre 2003, les gouvernements locaux produisent l’électricité à partir de la biomasse des déchets de cuisine.
Les matières non biodégradables sont retirées des déchets de cuisine. Ceux-ci sont ensuite placés dans des réservoirs de stockage pour fermenter et produire du gaz méthane qui, à son tour, anime un moteur producteur d’électricité. Une fois que la décomposition est consommée, le reliquat servira d’engrais. Takikawa fut la première municipalité au Japon à mettre à l’essai un tel dispositif.
En utilisant les déchets de cuisine complètement et efficacement, l’installation a également servi à sensibiliser les riverains aux problèmes de l’environnement.
japanese

Plongeon dans les entrailles fumantes de l’Archipel volcanique
Énergie géothermique DAVID
Image Image
À gauche : La centrale géothermique d’Hatchobaru est sise à Kokonoe-machi, au centre de la Préfecture d’Oita.
À droite : Un puits à vapeur a été foré à 3 000 mètres jusqu’à un réservoir géothermique d’où s’extraient l’eau chaude et la vapeur.
Pour plus d’informations : http://www.kyuden.co.jp/en_index/
japanese
Des masses colossales d’énergie géothermique dorment dans les entrailles volcaniques de l’Archipel Nippon. Cette énergie peut se récolter par extraction de l’eau chaude et de la vapeur à des milliers de mètres sous terre ; la vapeur produite n’aura plus qu’à faire tourner les turbines électriques. Les énergies en dormance dans les entrailles de la terre se muent ainsi en une ressource précieuse.
Le Japon dispose de dix-sept installations de ce type. La plus importante est la centrale géothermique d’Hatchobaru dans la Préfecture d’Oita, Kyushu, sur un plateau à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. La centrale a une capacité de 110 000 kW, assez d’électricité pour éclairer 37 000 foyers (le foyer standard consomme environ 3 kW).
Un avantage de la centrale géothermique, comparé à une centrale tournant au combustible fossile, c’est de n’émettre qu’un vingtième seulement du dioxyde de carbone pour une même quantité d’électricité produite, un impact donc plus supportable sur l’environnement.
japanese

Le nec plus ultra de l’utilisation de l’énergie solaire
Les rayons du soleil rendent la résine « vivante »
Un nouveau type de résine qui se replie en « U » lorsqu’elle est exposée aux rayons ultra-violets, puis reprend sa forme originale lorsqu’elle est exposée aux rayons visibles. Cette résine est faite de matériaux de polymères hautement fonctionnalisés, fruit des recherches de l’équipe du Professeur Ikeda Tomiki de l’Institut de Technologie de Tokyo.
Travaillant sur une substance appelée azobenzène, qui se contracte par réaction aux rayons ultraviolets, l’Institut eut l’attention attirée par la structure moléculaire parfaitement régulière des cristaux liquides. Après maintes recherches, on réussit à mettre au point une résine possédant la même structure moléculaire que ces cristaux liquides d’azobenzène et se qui se contracte suivant un alignement bien ordonné. Exposée aux ultraviolets, la surface de la résine se contracte comme si elle était vivante.
Contrairement aux cellules photovoltaïques (cellules solaires) qui convertissent l’énergie de la lumière en électricité, la résine dépense un minimum d’énergie du fait qu’elle convertit la lumière directement en énergie cinétique. C’est pourquoi elle attire en ce moment l’attention comme un matériau susceptible d’ouvrir la voie à la plus sophistiquée des utilisations de l’énergie électrosolaire. NIPPONIA
japanese
Image Image
La résine se plie en « U » (ci-dessus droite) lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets, pour reprendre sa forme première (ci-dessus gauche) sous la lumière visible. Le Professeur Ikeda Tomiki (à gauche) annonce déjà que le challenge suivant pour son équipe de recherche sera de développer un matériau qui se pliera facilement même sans le concours des ultraviolets. Pour davantage d’informations sur le sujet :
http://www.res.titech.ac.jp/~polymer/index-e.html
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui