Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Reportage spécial*
L’énergie renouvelable... pour le plaisir
La plus petite turbine éolienne au monde
Image
Le kit de cette éolienne coûte 9 800 yens. La société en a déjà vendu deux mille en deux ans. Site web de langue japonaise :
http://www.northpower.co.jp/
japanese
L’entreprise baptisée North Power Co., Ltd. fut lancée par cinq jeunes avec l’idée suivante : «...que les gens prennent plaisir à utiliser les énergies renouvelables ». Concevant et créant des systèmes qui répondent aux demandes en électricité de ses clients, la petite société combine les avantages des générations solaire et éolienne.
Mais elle propose également un produit unique, la plus petite turbine éolienne du monde, la NP103 qui marche avec une dynamo de bicyclette.
« Notre idée était de produire une turbine éolienne pour débutant dont quiconque pourrait parfaitement saisir le fonctionnement. C’est ce qui a dirigé notre choix sur la très familière dynamo de vélo. Et nous voulions également que ses acheteurs aient une expérience de première main en montant eux-mêmes le système », explique Ushijima Masaki, le développeur du projet. Le kit à monter est intentionnel afin d’aider les gens à comprendre l’aspect structurel de la turbine éolienne. Reste au propriétaire à régler l’angle de pales afin d’obtenir le rendement maximum des vents faibles et forts.
La longueur de pale est de 20 cm, le rendement électrique est 3 watts, tout juste de quoi énergiser une toute petite ampoule. Mais cela suffit apparemment, car les utilisateurs se déclarent on ne peut plus ravis d’avoir leur éolienne à eux lorsque le vent souffle et qu’ils voient scintiller la lampe.
japanese

Un substitut pour les combustibles fossiles
Faire carburer les moteurs d’automobiles à l’huile végétale de rebut
Les Japonais raffolent de la tempura (friture enrobée dans une pâte légère) et autres aliments frits dans l’huile. Si bien que les cuistots japonais rejettent bon an mal an quelque 400 000 tonnes d’huiles de friture. Lâchées dans la nature, ces huiles peuvent polluer fortement l’environnement.
Mais tout cela est bien fini, car désormais ces huiles pléthoriques seront transformées en carburant pour véhicules à moteur, comme s’y emploie une entreprise, Someya Shoten Group sise dans l’arrondissement de Sumida, Tokyo. Son président, Someya Takeo, voit la chose ainsi : « Avant, les huiles usées des restaurants, tempura, bouchées de porc frites, etc, étaient collectées et recyclées dans les nourritures pour bestiaux, engrais, savons, etc. Jusqu’à ce que des huiles d’importations moins chères viennent remplacer celles-ci. J’en étais à méditer sur les usages possibles de ces huiles de friture, lorsque j’entendis parler de véhicules diesel carburant à l’huile végétale. Qu’à cela ne tienne, me dis-je, on en fera de même avec les vieilles huiles de tempura. »
Après une période de recherches intenses, la société réussit à mettre au point, en 1993, un fioul végétal (VDF = Vegetable Diesel Fuel), principalement à base d’huiles de fritures usées. Ce fioul végétal ne produit aucun oxyde de soufre et moins du tiers de la fumée noire émise par le gazole ordinaire.
La méthode de collecte de l’huile est unique : dix envois successifs de bouteilles plastique contenant votre huile usée au dépôt vous rendent l’heureux propriétaire de 3,3 m2 de forêt à Tadami-cho, dans la Préfecture de Fukushima. Ce système recycle les huiles de friture usées, recrute des propriétaires de forêt, protège ainsi les terrains boisés, et réduit les émissions de CO2.
japanese
Image Image
De tout le Japon affluent au dépôt de grosses bouteilles de plastique (échantillon à droite) contenant l’huile de friture usée pour y être transformée en VDF (gauche).
japanese
La station-service de VDF de Someya Shoten.
Le président de la société, Someya Takeo, assure que le fioul diesel végétal a un rendement aussi satisfaisant que le diesel classique, ne coûte pas plus cher et fait parcourir le même nombre de kilomètres.
http://www.vdf.co.jp/
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui