Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Reportage spécial*
Des modes de récolte
d’énergies surprenants
L’environnement naturel est une grande source d’énergie verte et renouvelable… déjà en phase d’exploitation. Science et technologie sont mises à contribution pour le développement de nouvelles ressources énergétiques et pour convertir une forme d’énergie en une autre. Ces quelques pages qui vont suivre documenteront les progrès accomplis par le Japon, depuis le développement de nouvelles installations aux innovations qui changeront les styles de vie.
Texte : Torikai Shin-ichi et Sanada Kuniko
Photos : Omori Hiroyuki et Kono Toshihiko
Autres crédits photographiques : Agence pour la Sécurité Maritime ; Association de recherches en énergies naturelles de Bibai; Xenesys Inc. ; Kyushu Electric Power Co., Inc. ; Ikeda Tomiki
japanese

Image
À gauche : Bouée lumineuse du Détroit d’Akashi, redoutable pour la puissance de ses courants de marée. La bouée est équipée d’une génératrice marémotrice fournissant plusieurs douzaines de watts.
À droite : Le Phare de Mizunokoshima recourt à une combinaison d’énergie vague-soleil. Les vagues produisent environ 2 500W, le soleil 4 400W. Pour plus d’informations :
http://www.kaiho.mlit.go.jp/e/index_e.htm
japanese

L’énergie de l’océan pour sauvegarder la sécurité des mers
L’énergie des vagues et des marées
L’Agence pour la Sécurité Maritime du Japon étudie et viabilise les énergies renouvelables depuis le début des années 1950. Les routes maritimes demandent des repères tels que phares, radiobalises et bouées lumineuses, afin de guider le trafic toujours plus intense. Souvent implantés sur des îles et des récifs isolés, ces repères demandent une source d’électricité autonome.
Il existe environ 5 500 repères de routes maritimes au large des côtes japonaises. Actuellement, environ 3 000 d’entre eux (54%) recourent à l’énergie renouvelable. L’Agence projette de porter ce chiffre jusqu’à 80%.
Au Japon, la plus grosse source d’énergie renouvelable tient dans les panneaux solaires, qui ne demandent que très peu d’entretien. La seconde source la plus importante est dans les turbines à vagues qui convertissent le mouvement vertical des vagues et de la houle de l’océan en pression d’air qui anime les génératrices à turbines. La première turbine à vagues commença de fonctionner en 1965, pour une bouée lumineuse dans la Baie d’Osaka. En 2002, l’Agence installa quelques bouées lumineuses éclairées à l’électricité produite par des turbines marémotrices. L’Agence recourt donc à l’énergie de l’océan pour assurer la sécurité de celui-ci.
Le problème avec ces installations d’énergie renouvelable c’est que leur rendement dépend des conditions météorologiques. Aussi recourent-elles à une combinaison de l’énergie solaire et marémotrice, afin de s’assurer un approvisionnement en électricité plus stable. L’été, lorsque le soleil darde puissamment ses rayons et que l’océan est calme, la grosse partie de l’électricité vient du soleil. Tandis que l’énergie de la vague s’utilise principalement l’hiver, lorsque le ciel est nuageux et houleuse la mer.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui