Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Reportage spécial*
Produire son électricité
Image
À droite : La nouvelle mairie d’Itoman, Préfecture d’Okinawa.
À gauche : les panneaux solaires ont été installés sur la paroi sud, depuis la toiture pratiquement jusqu’au sol. Non seulement ils produisent l’électricité mais font aussi de l’ombre, comme un store.
japanese

Le Japon est également un leader mondial pour les quantités de production d’électricité solaire. Une étude de 2001 pour le Japon fait état d’une capacité de production d’environ 450 000 kW. Ce qui représente le double de la capacité européenne et le triple de celle des États-Unis. Il est intéressant de constater que 90% environ de l’électricité solaire engendrée au Japon proviennent des panneaux des habitations ordinaires. Il est indéniable qu’une des raisons est que de plus en plus de gens commencent à se soucier de la pollution de la planète, mais la raison décisive demeure tout de même que le coût des panneaux solaires est en baisse.
S’il fallait honorer une facture de 4 millions de yen en 1992 pour installer un dispositif hélioélectrique capable de produire 1 kW, 800 000 yens suffisent aujourd’hui. Le coût a donc baissé de pratiquement un cinquième en une décennie. Ceci n’est pas dû tellement au fait que les panneaux solaires eux-mêmes coûtent moins, mais plutôt que les convertisseurs DC/AC et autres équipements périphériques sont désormais de conception plus viable.
Un foyer japonais classique de quatre personnes consomme de 3 à 4 kW d’électricité par heure. Il peut produire cette quantité sur le toit pour peu que son orientation lui assure entre 20 et 30 mètres carrés d’ensoleillement. Un dispositif hélioélectrique conséquent mangeant beaucoup de terrain, on a logiquement pensé à installer les panneaux sur les toits. En définitive, il apparaîtrait que la formule la plus intéressante d’obtention du courant électrique à partir du soleil serait son autoproduction par les habitations individuelles pour leur propre usage.
Si vos panneaux solaires laissent passer les rayons du soleil jusqu’au sol, comme c’est le cas ici, vous pourrez faire pousser des légumes et produire de l’électricité en même temps.
japanese
Les principaux avantages de l’hélioélectricité sont que ses panneaux peuvent occuper les toits et autres surfaces non ou peu utilisées, également qu’ils ne comportent aucune pièce mobile, ce qui en fait un processus absolument silencieux, que l’installation a une longue vie utile et qu’il ne demande aucun entretien.
Un inconvénient toutefois : il est impossible de produire l’électricité la nuit ou par ciel couvert. Reste durant ces heures à acheter son électricité en la prenant sur le réseau local, ou mieux encore, à utiliser les surplus inutilisés qui auront été stockés sur les batteries.
Le Gouvernement japonais a placé la barre de la production d’hélioélectricité du pays à 4 820 000 kW pour 2010, soit dix fois la production actuelle. Ceci épargnerait quelque 1 180 000 kilolitres de brut, et « accessoirement » d’autant moins de pollution par les dioxydes de carbone résultant de sa combustion. NIPPONIA
japanese

L’hélioélectricité en chiffres
gurafu
Source : New Energy and Industrial Technology Développement Organization (NEDO)
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui