NIPPONIA
NIPPONIA No.27 15 décembre 2003
TOP

Akihabara branché
Akihabara est beaucoup plus qu’une concentration de grosses boutiques déversant électroménager, audio, ordinateurs et gadgets électroniques.
japanese

(1) Comic Tora no Ana (L’antre du tigre de la BD)
L’enseigne de ce magasin saute immédiatement aux yeux sur l’Avenue Chuo. Le bâtiment symbolise en quelque sorte l’Akihabara de l’animé et du jeu vidéo. On y trouve des montagnes de bandes dessinées, figurines et autres produits dérivés. Ce magasin fut le premier du quartier à proposer des fanzines de manga ou des logiciels de jeux conçus par des amateurs passionnés.
japanese

(2) Kaiyodo Hobby Lobby Tokyo (dans Radio Kaikan)
Kaiyodo Co., Ltd., fabrique et vend ici des produits populaires, tels que figurines de personnages imaginaires, maquettes et autres jouets offerts dans les paquets de sucreries. Les figurines s’alignent à perte de vue dans ses rayons. Après que la société se fut installée dans Radio Kaikan en 1998, bon nombre d’autres magasins se lancèrent également dans la vente de figurines et de bandes dessinées. Appréciées pour leur grande qualité, les figurines de Kaiyodo sont très populaires même chez les adultes.
japanese

(3) Mimatsu Audio (dans Radio Center)
Radio Center a toujours été dans la Cité électrique depuis le début. Cette boutique très particulière dans Radio Center, appelée Mimatsu Audio, a toujours eu souci d’adapter son inventaire à l’ordre du jour. Aujourd’hui, elle propose une assez large gamme de produits allant des connecteurs aux caméras de télésurveillance. Mais sa spécialité est la fabrication sur commande, de câbles spéciaux, a tel point, qu’elle compte même parmi ses clients un grand fabricant de caméras et d’appareils photo qu’elle fournit en câbles pour ses scanners. La boutique est aussi petite que son chiffre d’affaires annuel est grand : 400 millions de yens.
japanese

(4) Gachapon Kaikan
 © Buronson et Hara Tetsuo / Coamix © ZUIYO
japanese
Ce magasin a des distributeurs automatiques à profusion. Il suffit de glisser quelques pièces, 100 à 300 yens, d’actionner une molette, et une capsule contenant une petite figurine en jaillira. Selon le distributeur ce sera un animal ou un robot par exemple. Il y a tant de types différents, qu’on risque de vider son porte-monnaie avant d’avoir pu obtenir la figurine convoitée. On trouve de ces distributeurs dans tout Akihabara, mais c’est ici qu’on en trouvera le plus grand nombre, il n’y en a pas moins de trois cent vingt.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Akihabara, la Cité électrique — Le plus grand marché d’électronique au monde    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui