NIPPONIA
NIPPONIA No.24 15 mars 2003
TOP
Voyager au Japon Kanda Jimbocho

Image
(11)   Le pont Hijiri-bashi sur la Kanda. La rame que l’on aperçoit est celle de la ligne de métro Eidan Marunouchi. À l’arrière-plan Les bâtiments de Akihabara Electric Town, capitale mondiale de l’équipement électrique, électronique et électroménager.

Image
(12)   Les papiers japonais washi aux coloris infiniment variés, sont rangés dans des tiroirs typiques. Ce magasin, Yamagata-ya Kami-ten (Papeterie Yamagata) reçoit énormément de commandes de l’étranger.

Image
(13)   La reliure ancienne à la japonaise. La photo montre deux étapes du procédé : couture des pages ensemble au fil (avant-plan) et rabattage vers l’intérieur des bords de la page de couverture (à l’arrière-plan.) Nous sommes chez Shibamoto Japanese Book Binders (Relieur Japonais Shibamoto.)

Image
(14)   Le quartier de Kanda Jimbocho est également très fréquenté par les étudiants des universités et innombrables boîtes de bachotage. Photo prise au pied de la Liberty Tower de l’Université Meiji.

Image
(15)   Les nouilles de sarrasin servies avec une sauce aux graines de sésame dans la boutique centenaire à l’enseigne de Matsu-ya.
Dans cette partie du quartier Kanda Suda-cho, l’on trouve encore beaucoup d’antiques boutiques construites en bois.

Image
(16)   Statue du renard au Sanctuaire Ota-hime Inari veillant sur le flanc nord du Château de Edo.

Image
(17)   Comme au Café de Flore à Paris, l’on risque fort de rencontrer au Café Radorio, ouvert en 1949, des écrivains célèbres sirotant leur café.

Image
(18)   Isseido Shoten est le plus beau, le plus imposant et le plus typique de tous les libraires d’occasion de Kanda Jimbocho.

Image
(19)   L’auguste librairie Kenju Shorin au crépuscule.

japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    Technologie japonaise et produits pour l’exploration spatiale
   Bon Appétit!    Voyage au Japon