|
NIPPONIA No.24 15 mars 2003
|
|
Reportage spécial*
Le Sanctuaire Tosho-gu de Nikko
Préfecture de Tochigi
Le Sanctuaire Tosho-gu de Nikko fut élevé pour honorer la mémoire de Tokugawa Ieyasu, fondateur de lillustre lignée du Shogunat des Tokugawa à Edo (aujourdhui Tokyo) en 1603. Le sanctuaire se dresse au pied du Mont Nantai qui, depuis longtemps déjà, était révéré comme montagne sacrée. Une forêt de cèdres du Japon, dense et touffue, dévale de la montagne jusquau sanctuaire, juste derrière le Portail Yomei-mon, que lon voit sur la photo de droite. En 1993, le sanctuaire fut adjoint à la liste du Patrimoine Culturel Mondial, en même temps que le Sanctuaire Futarasan et le Temple Rinno-ji, également situés dans la région.
|
|
Habitations dans le style Gassho
à Shirakawa-go
Préfecture de Gifu
Le village de Shirakawa-go est planté au cur des hauts plateaux de Hida, au centre même du Japon. Entouré de monts et forêts profondes, le village est coupé du monde par de fortes chutes de neige en hiver. Les principales industries sont ici la sylviculture et lagriculture, et les styles de vie reflètent encore toujours les conditions naturelles difficiles. Les toits de chaume des vieilles maisons sont étrangement pentus pour empêcher la neige, toujours abondante, de saccumuler. Construits dans le style kirizuma-gassho, ces toits se trouvent identifiés à jamais avec la culture populaire qui sest créée, sest développée et a fleuri dans les hameaux dalentour. Le village fut porté en 1995 sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial, de même que le village de Gokayama blotti sur le flanc nord de la montagne, toujours dans la Préfecture de Toyama.
|
Sanctuaire de Itsukushima
Préfecture de Hiroshima
On visite le Sanctuaire de Itsukushima, dans lîle de Miyajima baignée dans la Baie de Hiroshima. Les structures du sanctuaire sélèvent dans la mer, ce qui est assez rare, où quon aille dans le monde. Il fut classé Patrimoine Culturel Mondial en 1996. Depuis les temps les plus reculés, toute lîle était un lieu sacré et lobjet dun culte fervent. Une antique forêt, principalement de chênes et de sapins, couvre les pentes du Mont Misen (alt. 530 m) qui se dresse derrière le sanctuaire. Comme cest souvent le cas, ce mont est également un lieu sacré, avec par conséquent interdiction absolue de chasser ou dabattre le moindre arbre sur ses pentes.
|
|
|