NIPPONIA
NIPPONIA No.22 15 septembre 2002
TOP
Reportage spécial*
Un art perpétué à travers les ages
Hinoemata-Kabuki
Texte : Torikai Shin-ich, Photos : Ito Chiharu et Kono Toshihiko

Les représentations de hinoemata-Kabuki se donnent au crépuscule les 12 mai, 18 août et premier samedi de septembre, chaque année.
japanese
Niché au cœur des montagnes, le village de Hinoemata ne compte guère que 214 foyers abritant 680 âmes.
japanese
Les traditions d’un village montagnard perdu conservées intactes dans les neiges
Le petit village de Hinoemata se trouve à 150 km au nord de Tokyo, dans la Préfecture de Fukushima. Entouré de montagnes de plus de 2.000 mètres, il constitue la voie d’accès de la fameuse réserve naturelle de Oze, où se trouvent les plus vastes marécages de hauts plateaux du Japon.
La neige commence à tomber vers octobre et ne fond jamais avant avril. Cette région du Japon enregistre de fortes accumulations de neige, parfois jusqu’à plus de deux mètres. Jadis, les neiges coupaient le village du reste du monde durant quatre mois de l’année, c’est-à-dire jusque dans les années soixante, période à laquelle fut entrepris un gros effort d’amélioration du réseau routier. Jadis, même se rendre dans les villages avoisinants pouvait s’avérer une expédition peu commode, voire périlleuse.
Les villageois ont cependant trouvé le moyen de faire fleurir ici une variété rustique de théâtre Kabuki. Et c’est très certainement en raison de l’isolement même de Hinoemata que les traditions ne furent en rien altérées au cours des deux siècles de transmission d’une génération à l’autre.
Le hinoemata-Kabuki fut apparemment lancé par des villageois qui avaient fait le voyage de Edo (aujourd’hui Tokyo) pour y contempler les sites pittoresques, ou tout simplement pour tenter d’y faire fortune. Ils assistèrent bien sûr à des représentations, notèrent les styles des acteurs, et une fois rentrés au pays entreprirent de doter leur village de son propre théâtre.
Et depuis ce temps, les rôles, les caractères des personnages avec leur gestuelle scénique et les traditions se sont transmis dans les familles de parents à enfants. C’est-à-dire que l’on pratiquait à la maison, le soir après les travaux agricoles, ou, plus longuement, à la morte saison lorsque tout le village avait bien le temps pour se réunir pour des répétitions générales. Les pièces ainsi montées étaient représentées au cours des grands festivals de la région et autres occasions.
Dès les années 1900, les acteurs du village fondèrent le Groupe Théâtral Chiba-no-Ya Hanakoma-za, aujourd’hui dirigé par Hoshi Masanori, le huitième à occuper cette position. NIPONIA
japanese



BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    La palette sonore de la musique japonaise traditionnelle
   Bon Appétit!    Voyage au Japon