NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Reportage spécial*

Le Stade Ecopa de Shizuoka à Fukuroi, Préfecture de Shizuoka
Mettre les jeunes footballeurs sur orbite pour une prochaine Coupe du Monde.
Texte : Fukumitsu Megumi
Photos : Yamaguchi Yuka
japanese
Image
Yamamoto Teruo se régale d’observer les matchs de foot des enfants dans le stade.
japanese
La préfecture de Shizuoka est le haut lieu de la folie du foot au Japon. “Nous possédons plus de terrains de football gazonnés que n’importe quelle autre préfecture et nous offrons aux joueurs d’excellentes conditions. Par conséquent, nous comptons beaucoup plus de joueurs de foot et de supporters, jeunes et vieux.”
Ainsi s’exprime la hâblerie gasconnante de Yamamoto Teruo, président de l’Association de Football de la Préfecture de Shizuoka. Terrains minuscules et buts lilliputiens pour mini-footballeurs équipent presque toutes les écoles maternelles de la préfecture. Plus de la moitié des écoliers primaires appartiennent à une équipe de football locale —environ quinze mille gosses répartis dans trois cent cinquante équipes. Un bon nombre de stars de J. League , comme Nakayama Masashi et Nanami Hiroshi, jouèrent en leur temps dans des équipes shizuokanes.
Yamamoto exerce depuis trente-quatre ans des fonctions de conseiller auprès de l’équipe de football junior de sa ville de Fujieda. “Je n’aime rien tant que de regarder les gosses jouer, parce que le plaisir fou qu’ils prennent au jeu est le meilleur indicateur que le nombre de footballeurs doués va nécessairement augmenter.”
Une paisible et sympathique lueur anime son regard tandis qu’il observe les évolutions de quelques futurs joueurs du Mondial.
japanese
Image
Le Stade Ecopa de Shizuoka a 51.349 places. Lorsqu’un match de football est prévu, certains sièges sont déplacés vers l’avant sur la piste athlétique pour immerger davantage les fans dans les haletantes péripéties de l’action en cours.
http://www2.shizuokanet.ne.jp/worldcup/
japanese

Le Stade de Saitama 2002, à Saitama, Préfecture de Saitama
Les fans de foot les plus insatiables vont grossir les rangs des bénévoles
Texte : Matsuoka Satoshi
Photos : Yamada Sanzo
japanese
Image
Le Stade de Saitama 2002 (63.700 places) est un des plus grands stades d’Asie à vocation exclusivement footballistique.
Les éliminatoires et les demi-finales se tiendront également ici en 2002.http://www.2002saitama.com/
japanese
L’équipe de football professionnelle Urawa Red Diamonds est basée dans la Préfecture de Saitama, juste au nord de Tokyo. Les supporters de cette équipe sont renommés pour être les plus inconditionnels de tous les supporters de n’importe quel club de la J. League (Division Japon, professionnelle). Ils sont d’ailleurs très fiers de ce label, et ont commencé à former un nombre de groupes de volontaires pour préparer les manifestations de la Coupe du Monde à Saitama.
Mille et une bonnes raisons sont invoquées pour embrasser le bénévolat : “C’est la première et dernière occasion de ma vie de pouvoir m’embarquer dans un Mondial organisé par mon pays. Je veux absolument m’assurer que les gens qui viendront nous voir depuis les quatre coins de la Terre reçoivent un accueil irréprochable et chaleureux.” “Moi je veux connaître des gens des autres pays. Même si on ne se comprend pas du point de vue de la langue, on peut devenir amis du moment qu’on aime tous le football!” “La Coupe du Monde c’est l’occasion rêvée pour mettre en place une culture des sports au niveau local.”
Leurs motivations peuvent différer, le but final envisagé est commun à tous : assurer le succès des rencontres de la Coupe du Monde à Saitama. Les représentants des différents groupes de volontaires tiennent des réunions de consultation régulières pour la coordination de leurs activités, et les préparatifs s’organisent sans heurts ni bousculade pour être prêts pour le colossal accueil de 2002. Ils projettent de maintenir le contact avec les groupes de volontaires des autres villes et de se brancher sur le monde via le Net, afin de dispenser toutes les informations utiles sur l’hébergement à proximité des stades, les points de change de devises étrangères, et davantage encore.
japanese
Image
Les supporters de la Coupe du Monde à Saitama portent tous le même message : “Si vous aimez le football, venez à Saitama!”
Le site web, en japonais, de l’Association des Supporters du Japon (JSA):http://www.jsa-npo.or.jp/
japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon