NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Tendances du jour

toto”, la loterie du football drague une masse de fans

Texte : Matsuoka Hitoshi

Photos : Yamada Sanzo

japanese
Image
Ce kiosque dans le quartier de Ginza vend uniquement des coupons toto . Les coupons peuvent également s’acheter dans les boutiques de téléphones portables, station-services, comptoirs de vente des bentô (les fameuses boîtes-repas du Japon), et autres commerces de proximité.
japanese

Depuis sa création en 1993, la J. League , ou division de football professionnelle du Japon, a attiré des flots de fans du football dans les stades. Et voici désormais le football de la J. League nanti d’une nouvelle attraction, très puissante aussi, celle-là : le pari organisé sur le schéma des loteries du foot si populaires en Europe. La mouture japonaise, baptisée du nom sympa et accrocheur de toto , fut lancée en mars dernier pour promouvoir la cause de ce noble sport dans tout le pays. Voici toto devenu un véritable engouement, particulièrement dans la catégorie des vingt ans. Le nombre de paris effectués a dépassé toutes les attentes.
“Les ventes sont époustouflantes. Nous avons immédiatement commandé un sondage pour faire ressortir le profil des parieurs et combien n’avons-nous pas été surpris de découvrir que beaucoup de gens qui n’avaient même jamais fait l’achat d’un simple billet de Takara-kuji — la loterie gérée par la Banque Dai Ichi Kangyo, aux points de vente omniprésents dans le Japon — ni misé sur un cheval, commencent à acheter des coupons de toto . La raison est sans doute que ces gens éprouvent l’émotion d’augurer l’issue d’une rencontre, mais aussi parce que nos prix nantissent généreusement les gagnants en espèces. toto est donc un nouveau type de loterie encore jamais vu au Japon.”
Celui qui nous tient ce langage optimiste n’est autre que Tamura Yukio, employé au “Centre National du Japon de la Santé sur le Stade et à l’Écoleé, le génial promoteur de toto . Si les ventes se maintiennent à cette hauteur, lorsqu’il fêtera son premier anniversaire, les parieurs auront “claqué” la bagatelle de quatre-vingt-dix milliards de yen, bien au-delà donc du montant escompté au lancement. Et de nouveaux points de vente ne cessent de s’ouvrir, ils ne seront pas loin des 9.000 à la fin de 2001. Si la fièvre autour de toto continue à emporter toujours plus de gens, les ventes vont exploser. C’est sûr.
Le système de mise pour toto est pratiquement le même que celui du totocalcio en Italie. Pour 100 yens vous placez un pari, prédisant les gains, pertes et matchs nuls pour treize matchs désignés parmi les rencontres officielles de J. League (Division professionnelle). Les montants des prix dépendent du nombre de vainqueurs, c’est-à-dire ceux qui ont eu toutes leurs prédictions correctes. Dans les douze dernières joutes, la moyenne des prix pour chaque vainqueur était environ à hauteur de trente-six millions de yens. Le plus gros prix a culminé à cent millions de yens, ce qui est le maximum autorisé par la loi.
Mais qu’en est-il des profits? La loi stipule que toutes les sommes dégagées des ventes, une fois acquittés les chefs de dépenses (prix distribués aux gagnants et dépenses d’exploitation), iront la à promotion du sport, c’est-à-dire, seront consacrées à des mises de fonds ayant trait au sport, à la formation d’instructeurs sportifs, et autres investissements dans l’avenir des sports. Au Japon, pratiquement toute école primaire et collège a sa piscine, son terrain de sports, un gymnase avec installations de basket, et autres, et qui de plus sont parfois ouvertes au public. Tenant compte du fait que ces installations sont déjà disponibles, on prit la décision d’affecter les profits du toto à l’amélioration des locaux des clubs et autres installations sportives, d’offrir une assistance compétente pour l’orientation et l’entraînement dans les disciplines sportives. Le but est de maintenir un fonds qui puisse servir à développer un environnement sportif qui soit accessible à tout le monde au Japon. Nous pouvons supposer qu’un des objectifs ultimes est de former davantage d’athlètes japonais aptes à rafler des médailles aux Jeux Olympiques et autres compétitions internationales.
japanese
Image
Des coupons toto .Il faut impƒrativement avoir dix-neuf ans pour être admis à parier.
japanese

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon