NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Reportage spécial*

Stades de Coupe du Monde et fans de football
En juin 2002, une fois que les matchs de Coupe du Monde auront démarré au Japon, l’atmosphère dans l’Archipel deviendra plus exubérante que jamais. La fièvre que connaîtra le Japon atteindra des paroxysmes dans les dix régions où se dérouleront les matchs. Notre article passe en revue certaines personnes qui aident énormément aux préparatifs, ainsi que les lieux où ils exercent leurs professions.
japanese

Le Stade Big Eye dans le Parc Sportif de Oita, ville et préfecture de Oita
Le football est l’occasion d’interactions globales
Hiramatsu Morihiko, Gouverneur de la Préfecture de Oita
Texte : Furui Asako
Photos : Omori Hiroyuki
japanese
Image
Image
Le Stade Big Eye dans le Parc des Sports de Oita peut accueillir 43.000 spectateurs. La caméra mobile fixée à l’épine dorsale centrale du dôme fait la navette sur son rail à la vitesse de 30 km/h pour suivre les péripéties du terrain juste au-dessous d’elle. Les images vidéo sont retransmises sur un écran géant dans le stade.
http://www.pref.oita.jp/10200/
japanese

Pour l’île de Kyushu, la Préfecture de Oita sera le seul site où se tiendront les matchs de la Coupe du Monde de football, aussi les préparatifs y battent-ils leur plein.
Big Eye ”, ouvert en mai dernier, est le sobriquet s’attachant à notre stade pour les matchs du Mondial, annonce fièrement le Gouverneur de la Préfecture de Oita, Hiramatsu Morihiko. Les équipes de football se mesureront sur dix stades dans tout le Japon, mais le nôtre est le seul stade recouvert d’un dôme ouvrant. S’il pleut, ce qui risque d’arriver car le Japon est copieusement arrosé en début d’été lorsque s’ouvriront les jeux, il suffira de fermer le toit, ce qui est tout de même bien commode.”
La Préfecture de Oita fut une des premières à lancer sa candidature pour accueillir la Coupe du Monde au Japon. “Ce vingt et unième siècle sera un grand siècle pour l’Asie, lance le Gouverneur, très confiant. Notre préfecture gardait un contact étroit avec la République de Corée avant même que nous ne lancions notre offre, aussi lorsqu’on annonça que le Japon accueillerait la Coupe du Monde en coordination avec la Corée, nous fûmes les tout premiers du Japon à organiser des spectacles et des manifestations pour célébrer ce choix.
De toutes les préfectures du Kyushu, les fans de football se rassemblèrent ici en proie à la plus grande excitation. Il me ressouvient très bien comment moi-même je m’étais laissé entraîner par leur ferveur communicative!”
Cinq années ont passé depuis, et l’ambiance monte, monte dans notre bonne Préfecture de Oita, pour atteindre son sommet avec l’imminence de la Coupe du Monde.
“C’est un événement international, mondial! auquel nous convions les gens de la terre entière. Je ne vois pas comment Oita pourrait ne pas se sentir surexcitée à cette perspective enivrante! D’ailleurs notre préfecture n’a-t-elle pas des tonnes de choses à offrir? Tenez, les formidables sources thermales de Yufuin ou de Beppu, par exemple, et le Sud de Oita renommé pour ses fruits de mer succulents. Nous espérons que beaucoup de visiteurs nous arriveront du monde entier pour apprendre à connaître notre mode de vie.”
La Coupe du Monde de Football est un événement sportif international absolument somptueux, pratiquement sur un pied d’égalité absolue avec les J.O. Les yeux du monde entier seront fixés sur Oita lorsque s’y dérouleront des rencontres décisives, et quelle occasion plus rêvée pour faire connaître au monde tout ce qui se passe ici? Le Gouverneur espère ardemment que les manifestations de la Coupe du Monde en Oita encourageront de fortes interactions entre les jeunes du monde entier qui seront ici réunis.
“Le football est un grand sport parce qu’il donne aux gens de tous les continents l’occasion d’apprendre à se connaître et à se respecter. Et lorsque le rideau sera retombé sur la Coupe du Monde, l’important est de continuer à faire rouler le ballon, afin de permettre à ces premiers contacts de s’épanouir en des contacts plus profonds à l’avenir. Notre souhait est que la Coupe du Monde en Oita devienne le grand catalyseur de la communication internationale de demain.”
japanese
Image
“L’avenir appartient à l’Asie, s’exclame Hiramatsu Morihiko, Gouverneur de la Préfecture de Oita. Et j’aimerais bien pouvoir participer à un grand projet de Coupe d’Asie organisée conjointement par le Japon, la République de Corée et la Chine.”
japanese
Image
Le World Cup AC Plaza de la ville est à vocations multiples : il déploie une présentation de l’histoire de la Coupe du Monde et dispense toutes es informations utiles sur les camps d’entraînement de football de la préfecture.
japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon