NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Reportage spécial*

Le Centre international des médias
Chaque Coupe du Monde ne fait qu’accroître exponentiellement l’intérêt, la fièvre, voire la surexcitation planétaire. Rien que… trente-trois milliards de téléspectateurs au grand total dans le monde pour les matchs du dernier Mondial en France.
Ce chiffre est symptomatique de la formidable demande pour l’information sur les matchs, une demande qui sera gérée par deux Centres Internationaux des Médias (International Media Centers = IMC) au cours du Mondial 2002, l’un basé à Séoul, Corée du Sud, l’autre à Yokohama, dans le Hall des Expositions du Pacifico Yokohama situé dans la zone ultra-moderne de Minato Mirai 21 .
Cet IMC abritera le Premier Centre de Presse (ou MPC, qui est le centre des opérations des reporters et des équipes de caméramen), ainsi que le Centre International de Radiodiffusion (ou IBC, un centre de télécommunications pour les montages de sons et images et leur retransmission dans le monde entier). Le IMC ouvrira ses portes au personnel des médias environ trois mois avant le coup d’envoi du Mondial.
Quelque dix mille attachés aux médias sont attendus pour couvrir le match final, et les préparatifs vont bon train pour faciliter leur tâche.
japanese
Image
Le Stade International de Yokohama peut recevoir 72.370 personnes, ce qui en fait le plus vaste stade du Japon. Les supporters assis au premier rang seront au cœur de la tourmente, de plain pied avec les joueurs.
http://www.city.yokohama.jp/me/w-cup/
japanese
On se prépare pour le Grand Jour!
En février 2001, le Gouvernement municipal de Yokohama a lancé un appel au recrutement des interprètes et guides volontaires désireux de collaborer à la réussite du Mondial. Il se présenta environ 6.800 résidents pour garnir les cinq cents postes prévus. Les services seront donc dispensés en anglais, mais également dans d’autres langues comme français, espagnol, portugais, arabe, indonésien ou coréen.
“Le nombre de volontaires dépassa de loin l’attente,” déclare, ravi, Uotani Kenji, Directeur du Bureau de Promotion de la Convention du Bureau du Planning de Yokohama, qui se charge de tous les préparatifs pour que toutes les manifestations se déroulent parfaitement. “Chiffre éloquent qui montre combien les gens se sentent mobilisés et sont ravis de pouvoir s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans cette Coupe du Monde.”
La Ville a également ouvert un stand d’exposition sur la Plaza de 2002 Yokohama dans le District Minato Mirai 21 afin de dispenser toutes les informations utiles sur la Coupe du Monde. D’autres projets municipaux incluent également des cérémonies de compte à rebours devant la Gare de Yokohama et bien d’autres emplacements encore, pour marquer chaque passage de tranches de cent jours. C’est ainsi que l’on a déjà organisé des manifestations marquant les six, cinq et quatre cents jours séparant encore du grand jour. Chaque célébration attire toujours davantage de gens, et ces comptes à rebours vont évidemment s’enchaîner sur des manifestations marquant les trois cents, deux cents, et cent jours avant la Coupe. Sur un autre front, une exposition photographique itinérante présentant les grands moments des précédents Mondiaux tourne régulièrement dans les dix-huit arrondissements de Yokohama.
Les préparatifs se poursuivent dans Yokohama en même temps que la pression s’accentue pour cumuler jusqu’à l’explosion de l’émotion la plus vive attendue pour ce grand jour de 2002.
japanese
Image
Image
Image
À mesure que s’égrène le décompte, des spectacles se déroulent en divers points de Yokohama. Ces trois photos montrent des manifestations annonçant les six cents jours avant l’ouverture du Mondial (en haut), cinq cents jours avant (centre), et quatre cents jours avant (en bas).
Certains de ces spectacles ont consisté par exemple en un tournoi jeunes de futsal (version réduite du football), des jeux-concours et une interview télédiffusée avec Philippe Troussier, entraîneur de l’équipe nationale japonaise.
japanese

Image

“Les ballons du décompte”. Un panneau monté sur la façade des Grands Magasins Sotetsu Joinus , à la Sortie Ouest de la Gare de Yokohama, présente des ballons de football portant inscrits les nombres de jours séparant encore de la Coupe du Monde. À la fin de la journée, le ballon portant le numéro le plus élevé est retiré, indiquant clairement qu’on a un jour en moins à attendre, et offert à un spectateur anonyme dans la foule assistant aux spectacles qui se donnent dans le square au pied du panneau.

japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon