NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Reportage spécial*

Yokohama, son passé, présent et avenir en tant que site du Match de Championnat

Yokohama est une ville internationale et un des ports les plus actifs du Japon. Mais c’est également la première ville où l’on vit se jouer le tout premier match de football jamais joué au Japon, et le site du match décisif de la Coupe du Monde 2002. La fièvre monte à Yokohama à mesure que se déroule le compte à rebours de la Coupe. La ville abrite également un vaste stade, et s’enorgueillit d’une histoire et d’un vibrant présent qui méritent largement d’être explorés.

Texte : Torikai Shin-ichi

Photos : Kono Toshihiko

japanese
Image
Le Bay Bridge de Yokohama et le port de Yokohama.
japanese

Du village de pêcheurs à la cité internationale

Avec sa population de quelque 3,4 millions d’âmes, Yokohama fait figure de cité importante dans la région circonvoisine de la capitale puisqu’elle se trouve à peine à vingt kilomètres au sud-ouest de Tokyo.
Le développement de Yokohama commença lorsque le Shogounat des Tokugawa donna son accord pour ouvrir le Japon au monde extérieur. Incapable de tenir tête plus longtemps aux pressions occidentales pour que soit autorisé le commerce avec les autres nations, le Shogounat renonça à sa politique de verrouillage du pays et ordonna que fussent déclarés ouverts les ports de Nagasaki, Hakodate, ainsi que Yokohama, un petit village de pêcheurs sur la rive ouest de la Baie de Tokyo. Le commerce international commença donc en 1859.
Cette mesure conduisit à la création dans Yokohama, d’un quartier, un compound plus exactement avant de devenir quartier, pour les étrangers, ainsi qu’à l’introduction des cultures et des produits de l’Occident. En 1872, un chemin de fer reliait déjà Yokohama à Shimbashi, dans Tokyo, et ainsi Yokohama connut rapidement un fantastique essor comme exportatrice de soie brute. Certaines zones côtières furent récupérées sur la mer pour accroître les terrains disponibles, les installations portuaires furent modernisées, et Yokohama devint bientôt le plus grand port de commerce du Japon.
Le port poursuivit son expansion après la Deuxième guerre mondiale, et la ville devint le noyau de la Zone Industrielle Keihin (c.à.d. de Tokyo-Yokohama), où les grands noms de l’industrie nipponne, les Nihon Kokan, Toshiba Corp., Nissan Motor Co., et autres Mitsubishi Heavy Industries construisirent des usines.
De nombreuses sociétés étrangères installèrent ici leurs bureaux, attirées par les impressionnants états de services de la ville en tant que port international. Voilà des années que les gens d’autres pays trouvent bien des charmes à cette ville qu’ils n’hésitent pas à déclarer le meilleur endroit du Japon pour y vivre, ce qui explique pourquoi Yokohama est étroitement associé avec la naissance du football au Japon.
japanese
Image
Le District de Minato Mirai 21 , vaste aire s’étendant de la Gare JR de Sakuragi-cho jusqu’au port. De hauts buildings se dressent sur des terrains qui avaient abrité l’Exposition de Yokohama de 1989.
japanese
Image
Les anciens entrepôts construits pour le Bureau des Douanes au cours des années 1910 ont aujourd’hui été rebaptisés Aka-renga soko (Entrepôts de Briques Rouges). Ces bâtiments reprendront vie grâce à une nouvelle affectation pour des manifestations culturelles et commerciales au printemps 2002.
japanese
Image
Le quartier chinois de Yokohama, jailli de terre vers l’époque où le port s’ouvrit au monde extérieur. Plus de trois cents boutiques, restaurants et magasins d’alimentation se trouvent entassés sur une superficie d’à peine cinq cents mètres carrés.
japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon