NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Reportage spécial*

Venez nombreux à notre premier
Mondial FIFA en Asie!

La Coupe du Monde est le plus important événement sportif au monde, et le Japon et la Corée sont en train de se préparer pour accueillir de concert le premier Mondial du XXIe siècle. En sa qualité d’un des deux hôtes du Mondial, le Japon fonde des espérances immenses sur cet événement sans précédent qui se profile à l’horizon, ainsi que le souligne le Président de l’Association de Football du Japon.

Texte : Okano Shun-ichiro
Président de l’Association de Football du Japon

Crédit Photographique: (c) J. LEAGUE PHOTOS

japanese
Image
Le Stade International de Yokohama, où doit se dérouler, le 30 juin 2002, le match de championnat de la Coupe du Monde.
japanese

Le Japon et la Corée ont été choisis pour organiser de concert la première Coupe du Monde FIFA en Asie, qui commencera le 31 mai 2002. La Coupe du Monde possède une longue et prestigieuse histoire, nous sommes donc très fiers qu’elle puisse être présentée au Japon à l’aube de ce siècle.
Pendants des dizaines d’années, nous autres Japonais, nous avons considéré que cette Coupe était située dans un monde totalement hors de notre portée, un événement auquel seuls les autres pays pouvaient prendre part. Et pourtant, le football possède une longue histoire au Japon, puisqu’il nous arriva de Grande-Bretagne en 1873. Et depuis cette date, l’éternel défi pour nous fut de toujours améliorer le niveau du football pratiqué au Japon. Mais ceci se réalisa assez rapidement cependant avec la première division professionnelle de football, la J. League, qui put être créée en 1991 et inaugurée en 1993. Quant à nos rêves, ils se réalisèrent lorsque l’équipe nationale japonaise réussit en 1998 à se hisser en Coupe du Monde, et en France! Une grande première. Puis, en juin 2001, notre équipe s’est classée deuxième dans la Coupe des Confédérations FIFA. Décidément le football japonais n’arrête pas de gravir toujours de nouveaux sommets.
La Coupe du Monde est une occasion inouïe pour les gens du pays hôte et les participants de l’étranger d’en apprendre davantage sur leurs cultures réciproques. Ceci, parce que le football, le sport le plus populaire au monde, crée une “culture universelle” dans laquelle chacun a enfin la possibilité de surmonter les barrières de la nationalité, de la religion et de la langue. La Coupe du Monde offre cet égard tous et toutes la plus formidable occasion de devenir amis.
C’est pourquoi nous encourageons les habitants de toutes les villes où se dérouleront les rencontres, et bien d’autres personnes encore par tout le Japon, à collaborer avec nous afin de réussir une Coupe du Monde des plus agréables qui renforcera la compréhension mutuelle et l’amitié entre toutes et tous, par le truchement du football.
La Coupe du Monde ouvrira un nouveau chapitre dans la culture des sports au Japon. Nos objectifs porteront sur deux points : (1) mettre sur pied et rendre opérationnelle une équipe nationale de football capable de briller au firmament des dix tops mondiaux avant la fin du XXIe siècle ; et (2) s’assurer que les installations sportives servant à accueillir les rencontres au Japon seront versées l’héritage de la Coupe Mondiale, un héritage qui sert de base aux activités sportives locales et développe une vraie culture du sport au niveau régional. En favorisant l’émergence d’un niveau de football qui soit reconnu au niveau mondial, et en créant des installations que tout citoyen puisse utiliser librement, nous comptons bien voir le Japon accéder pour la première fois au rang de membre à part entière de la communauté footballistique internationale. Et lorsque viendra ce jour, nous verrons surgir davantage d’occasions de développer des interactions passionnantes, enthousiasmantes, avec les gens du monde entier, par le truchement du ballon rond et des grands sports populaires.
Notre Association espère vivement que vous viendrez nous voir au Japon et approfondirez votre compréhension de notre beau pays, tandis que vous vous enthousiasmerez aux péripéties des rencontres du Mondial qui ne manqueront pas d’être passionnantes. Nous souhaitons du fond du cœur que l’occasion fournie par cet événement organisé en coopération favorisera toujours davantage nos liens avec les nations, nos voisins asiatiques au même titre que tous les autres pays du monde.
japanese
Image
Okano Shun-ichiro, Président de l’Association Japonaise de Football et membre du Comité Olympique International, tient énormément à voir les Japonais de tous les horizons s’investir encore plus intensément dans le football et les autres sports.
japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit    Voyage au Japon