NIPPONIA

NIPPONIA No.17 15 juin, 2001

TOP

Reportage spécial*

Le Palais Impérial (Tokyo)
L’Empereur réside au cœur de Tokyo dans l’enceinte même du Château d’Edo, mais considérablement réduite comme une peau de chagrin. En 1457, Ota Dokan avait élevé une forteresse sur ce site, qui ne deviendrait résidence officielle de Tokukawa Ieyasu qu’en 1590. Suite à l’instauration de son Shogounat en 1603, Ieyasu ne cessa d’étendre sa forteresse, pour finalement en faire un énorme château. Le Château d’Edo devint donc la résidence du Shogun, en même temps que le centre du pouvoir politique du Japon jusqu’à l’effondrement du Shogounat en 1868, durant la Restauration de Meiji. Les quelque cent hectares de superficie du château avec ses dépendances en faisaient l’un des plus vastes du monde. Il ne devint le Palais Impérial que lorsque l’Empereur Meiji, matérialisant ainsi la “restauration” du même nom, y emménagea avec sa cour depuis Kyoto, jusque-là résidence traditionnelle des empereurs. Désormais ouverts au public, des pans entiers des enceintes principales, secondaires et tertiaires ont été transformés en espaces de promenade pour les Tokyoïtes et les visiteurs du monde entier, tandis que d’autres ont tout simplement été phagocytés par les artères de la ville.
JAPANESE TEXT
Image
En 1887, ce pont de pierre proche de l’accès principal au Palais impérial, a remplacé un plus ancien. L’on aperçoit à l’arrière-plan la Tour de Guet Fushimi pour l’enceinte occidentale.
JAPANESE TEXT
Le Château de Kanazawa (Préfecture d’Ishikawa)
Édifié en 1580 par les soins de Sakuma Morimasa, ce château allait devenir la résidence de Maeda Toshiie en 1583 pour demeurer aux mains de la famille Maeda durant quatorze générations. Ainsi Kanazawa prospéra trois siècles durant comme centre du fief de Kaga (appartenant actuellement à la Préfecture d’Ishikawa). Les toitures du château avaient été couvertes en namari-gawara (ou “tuiles plombées”), c’est-à-dire que les voliges étaient renforcées de plaques de plomb pour supporter le poids gigantesque de la neige, abondante en cette région chaque hiver. En 1759, le feu, l’éternel ennemi, anéantit une bonne partie du château, et derechef quelques années plus tard, si bien qu’aujourd’hui, seuls demeurent encore quelques fragments de muraille avec quelques vieux bâtiments d’origine — la Porte Ishikawa-mon qui était en fait la poterne (karamete-mon), et la longue bâtisse des resserres appelée sanjikken-nagaya.
JAPANESE TEXT
Image
Le flanc Est du Château de Kanazawa est protégé par un rempart de pierre et la Porte Ishikawa-mon.
JAPANESE TEXT
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Tendances du jour
   Qu’est-ce que c’est?    Évolution des toilettes publiques au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon