NIPPONIA

NIPPONIA No.17 15 juin, 2001

TOP

Reportage spécial*

Château de Okayama
(Préfecture de Okayama)
Image
Le donjon du Château de Okayama vu de la berge opposée du Asahi-gawa
JAPANESE TEXT
Si dans un premier temps, des fondations furent jetées au milieu du XIIe siècle, le château dut attendre Ukita Hideie qui le fit bâtir en 1597. Ikeda Tadatsugu reprit en 1603 le contrôle du château, qui demeura le siège de la Famille Ikeda pour plus de 260 ans. Le donjon fut reconstruit en 1966. Curieusement, deux appellations s’attachent à ce château :U-jo (Château du Corbeau), en raison de son planchéiage peint en noir, et Kin’u-jo (Château du Corbeau d’Or) pour les tuiles shachihoko dorées fièrement dressées aux quatre coins des toitures du donjon. Dans la période de Edo, la section nord-est du château, sur l’autre rive du Asahi-gawa, s’orna de superbes jardins d’agrément, appelés Koraku-en, qui allaient devenir avec le château la grande attraction touristique de la Préfecture de Okayama.
JAPANESE TEXT

Entretien des Châteaux suivant la méthode artisanale1
Un constructeur de murailles de pierre —
Awata Junji, de la Guilde Ano-shu
Texte : Furui Asako    Photos : Omori Hiroyuki

Rocs et grosses pierres composent l’assise soutenant le donjon du château et constituent les hauts remparts élevés au bord des fossés et des douves. La Guilde Ano-shu est célèbre justement pour s’être spécialisée dans ce travail de la pierre. Les maiîtres-maçons appareilleurs et poseurs (ou ishiku) de la Guilde se trouvent tous basés dans la localité de Ano-no-sato, district de Sakamoto de la ville de Otsu, Préfecture de Shiga. Au cours des siècles, les maîtres-maçons de la Guilde ont érigé bien des remparts, dont certains de châteaux aussi célèbres que ceux du Château de Azuchi (près de Kyoto), du Château de Himeji (près de Kobe), et du Château d’Edo (au cœur de Tokyo). Les spécialistes avancent l’hypothèse qu’ils auraient bien pu récupérer les immenses blocs de pierre d’anciens tombeaux remontant aussi loin dans le passé que le VIe siècle. C’est à partir de la fin de la période des Guerres Civiles (c’est-à-dire vers la fin des années 1500) qu’il est fait mention pour la première fois de la Guilde dans des documents historiques. Aujourd’hui, la famille Awata de Sakamoto perpétue les anciennes traditions de la Guilde. Awata Junji est le quatorzième descendant d’une très longue lignée d’appareilleurs-poseurs de pierres.
“Lorsque vous élevez une muraille, commencera par nous expliquer Awata, il vous faut d’abord écouter les pierres — elles seules savent où elles veulent aller se poser. C’est ce que les maîtres-maçons de la Guilde Ano-shu ne cessaient d’enseigner. Si l’on fait correctement son travail et que l’on suit ce conseil, nos murailles ne s’ébouleront jamais, pas plus sous les inondations que les tremblements de terre.” Et de fait, les remparts de pierres posés par les membres de la Guilde ont aussi résisté, malgré leur âge vénérable, au Grand Séisme du Hanshin de 1995, qui fut pourtant affreusement dévastateur pour une quantité d’autres ouvrages d’art.
“L’homme est programmé pour vivre quelques décennies, mais la muraille de pierres bonne et solide est programmée pour tenir des siècles. Il est évident qu’il ne saurait être question de se contenter d’un travail d’à peu près.”
Inutile de préciser que le carnet de commandes de Awata déborde de toutes les demandes de réparation des murailles et remparts de pierres dans tout le Japon.

JAPANESE TEXT
ImageImage

“Je ne dessine aucun plan. Durant deux ou trois jours j’examine — j’écoute — attentivement les pierres que nous avons rassemblées. Cela suffit à me faire une idée sur la façon dont je devrai les disposer. Et ensuite nous commençons à les poser.” Awata Junji a appris par transmission orale la méthode de pose des toutes grosses pierres. La connaissance s’est transmise ainsi de génération en génération — il a appris de son père, principalement en l’observant au pied du mur... puisque c’est là, et là seul, qu’on voit le maçon.

JAPANESE TEXT
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Tendances du jour
   Qu’est-ce que c’est?    Évolution des toilettes publiques au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon