NIPPONIA No. 39 15 décembre 2006

TOP

Reportage spécialsp_star.gifBienvenue au pays de l’hospitalité

Quand l’amour d’une communauté crée une véritable hospitalité

Yamaguchi Ken, spécialiste de la promotion touristique de la ville de Hakone

Yamaguchi Ken (à gauche), en compagnie de Takahashi Yasue, l’un des cinq “maîtres de l’art de l’hospitalité”. Takahashi est le chef de gare de la station de Hakone Yumoto, des Chemins de Fer Electriques Odakyu. Dès qu’un train entre en gare, il ne manque pas d’accourir pour accueillir avec un large sourire les passagers qui débarquent.
En médaillon : Le badge que les “maîtres” ont reçu. Takahashi arbore le sien sur sa poitrine avec une grande fierté.

Hakone est une station thermale célèbre, située à quelques 90 minutes de Tokyo en train. Au mois de février 2006, le conseil municipal a lancé une campagne de sélection pour le trophée des “maîtres de l’art de l’hospitalité.”

Ce système de trophée est la brillante idée de Yamaguchi Ken, qui travaille pour le Département de promotion du tourisme de la mairie d’Hakone. « Notre espoir est que la création de ce trophée va encourager les citoyens à dérouler le tapis rouge en faveur des touristes. »

La qualification repose sur quatre critères :

  • Avoir une excellente attitude d’accueil, et savoir en faire preuve
  • Travailler avec enthousiame à développer le potentiel touristique d’Hakone
  • Connaître globalement les questions du tourisme
  • Avoir du charisme personnel.

Ces quatre facteurs sont considérés comme un tout, et évalués. Les cinq premiers “maîtres de l’art de l’hospitalité” ont d’ores et déjà été choisis cette année.

Yamaguchi affirme que tous les “maîtres” ont fait montre d’un fort attachement pour Hakone. « Le récent processus de sélection a dévoilé de la part des résidents un amour d’Hakone qui les pousse à accueillir les touristes chez nous. »

japanese

Toujours prêt à servir

Nakamura Toshio, chauffeur de limousine chez Kyoto MK Taxi

Une fois ses passagers déposés, Nakamura Toshio retourne au dépôt de taxi et procède à un nettoyage méticuleux de son véhicule, pour qu’il redevienne absolument rutilant. C’est une routine qu’il suit depuis le début de sa carrière.

Nakamura Toshio travaille dans la section des limousines de Kyoto MK Taxi. Sa célébrité se mesure au nombre de fois où politiciens étrangers, pontes de la finance et autres acteurs hollywoodiens réclament spécifiquement ses services. Ils ont tous entendu dire que sa conduite est ultra douce – si vous placiez un verre plein d’eau dans la limousine, pas une goutte ne s’en échapperait – et il est également connu pour le dévouement qu’il déploie pour ses passagers.

Par exemple, lorsqu’il conduit un politicien étranger, il a pris soin de régler la sonnerie de son téléphone portable de façon à ce qu’elle joue une chanson de ce pays. De même, pour un acteur, il choisira comme sonnerie la musique de l’un des films les plus connus de cette personne. Nakamura étudie aussi avec soin l’historique des relations entre le Japon et le pays d’origine de son client, et se renseigne d’avance sur sa culture. Enfin, il dessine et illustre lui-même, pour en faire cadeau à son passager, un plan des endroits célèbres visités par la limousine durant la journée.

« La carte est un petit souvenir du bon temps qu’ils ont passé. Et je m’assure que ce soit vraiment du bon temps, en n’ayant en tête que leur bien-être. J’étudie un monceau d’informations, et si là-dedans une infime partie seulement m’est utile, c’est tout ce qui compte. Je traite chaque passager comme si c’était mon premier et unique client. »

Voilà une façon de parler qui illustre clairement à quel point Nakamura place effectivement ses passagers avant tout.

japanese

Plans de la main de Nakamura, offerts à ses passagers en souvenir de leur séjour à Kyoto.


NIPPONIA
TOP