Web Japan > NIPPONIA No.36 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No. 36 15 Mars, 2006
TOP

Vider et désarêter une daurade
Il existe une expression liée à cette préparation : san-mai ni orosu, qui signifie couper le poisson en “trois feuilles” (san mai) – deux filets de chair et l’arête centrale.
Avant la découpe, il importe de bien nettoyer le poisson. Tout d’abord, l’écailler soigneusement, puis fendre le ventre et retirer les entrailles. Rincer à grande eau, extérieur et intérieur, pour éliminer tout résidu de sang et d’écailles. Bien égoutter sans attendre, et enfin éponger avec un linge sec.
japanese

1 Une fois le poisson vidé, une petite brosse est bien utile pour éliminer toute humeur ou débris.
japanese

2 Fendre le ventre en tirant le couteau vers soi.
japanese

3 Insérer la pointe du couteau en premier, et couper le long de la colonne vertébrale pour la dégager.
japanese

4 Toujours de la pointe du couteau, descendre jusqu’à la queue.
japanese

5 Enfin, couper jusqu’en haut.
japanese

Conserver le poisson à l’ancienne
Le wasabi (raifort japonais) est partie intégrante de l’expérience gastronomique du sushi et du sashimi. Son goût piquant met admirablement en valeur la saveur des ingrédients, et il a de plus, ce qui ne gâte rien, des propriétés antibactériennes.
japanese
Même à cette époque reculée où le réfrigérateur n’existait pas, l’on trouvait moyen de ralentir la détérioration inexorable du poisson cru. Deux façons possibles :
1. Beta-jio: Placer les filets dans un récipient rempli de sel en quantité généreuse, en s’assurant qu’ils soient complètement entourés de sel. Laisser reposer au frais (10°C, pas plus). Une fois l’humidité du poisson absorbée, rincer pour enlever le sel.
Su-arai: Faire ensuite tremper le poisson dans du vinaigre, que l’on peut parfumer au moyen de tranches d’agrumes.
Pour cet exemple, notre chef a employé un maquereau. Ce type de poisson, au dos bleuté et brillant, peut causer des réactions allergiques s’il est consommé cru ; c’est pourquoi il est conseillé de réduire la prolifération bactérienne dans la chair au moyen du salage et du trempage dans le vinaigre.
2. Kobu-jime: saupoudrer les filets de poisson de sel, à hauteur de 2% environ de leur poids. Laisser reposer 5 ou 6 heures. L’on enroulera ensuite les filets dans des feuilles de kombu humidifiées au moyen de vinaigre ou de saké.
japanese

japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Vivre au Japon    Voyager au Japon