Conserver le poisson à lancienne
Le wasabi (raifort japonais) est partie intégrante de lexpérience gastronomique du sushi et du sashimi. Son goût piquant met admirablement en valeur la saveur des ingrédients, et il a de plus, ce qui ne gâte rien, des propriétés antibactériennes.
|
Même à cette époque reculée où le réfrigérateur nexistait pas, lon trouvait moyen de ralentir la détérioration inexorable du poisson cru. Deux façons possibles :
1. Beta-jio: Placer les filets dans un récipient rempli de sel en quantité généreuse, en sassurant quils soient complètement entourés de sel. Laisser reposer au frais (10°C, pas plus). Une fois lhumidité du poisson absorbée, rincer pour enlever le sel.
Su-arai: Faire ensuite tremper le poisson dans du vinaigre, que lon peut parfumer au moyen de tranches dagrumes.
Pour cet exemple, notre chef a employé un maquereau. Ce type de poisson, au dos bleuté et brillant, peut causer des réactions allergiques sil est consommé cru ; cest pourquoi il est conseillé de réduire la prolifération bactérienne dans la chair au moyen du salage et du trempage dans le vinaigre.
2. Kobu-jime: saupoudrer les filets de poisson de sel, à hauteur de 2% environ de leur poids. Laisser reposer 5 ou 6 heures. Lon enroulera ensuite les filets dans des feuilles de kombu humidifiées au moyen de vinaigre ou de saké.
|