Le gaz de ville est distribué par un réseau de canalisation extrêmement complexe serpentant dans le sous-sol des grandes villes. Les séismes peuvent entraîner des ruptures de canalisations avec gros risque dexplosion et incendies venant aggraver encore les dégâts de la catastrophe. Afin de réduire ce risque, la société Tokyo Gas a mis en service en 2001 son système SUPRIME.
Placé sous gestion centralisée, SUPRIME assure le monitoring intégré de la pression du gaz sur les lignes résidentielles et peut supprimer le gaz en effectuant des coupures locales sur 3.800 points afin de réduire la pression. Aussitôt que le système décèle une fuite importante suite à un séisme, toutes les vannes de coupure locales contrôlant lalimentation en gaz dans les zones touchées par le séisme coupent larrivée du gaz. Le signal de fermeture des vannes est transmis par ligne téléphonique.
Auparavant, les vannes de coupure locales stoppaient automatiquement la distribution du gaz aussitôt quune secousse dépassait lintensité programmée. Mais lon voyait des cas où une seule parmi ces vannes ne fonctionnait pas parce que les mouvements du sol avaient été trop faibles seulement en cet emplacement. Il se faisait que le gaz continuait de sécouler par là. Fermer les vannes à la main à la suite dun séisme demanderait beaucoup trop de temps au personnel, cest pourquoi la société opta pour le système SUPRIME. Désormais, la fourniture de gaz peut être supprimée dans les quarante minutes à une heure après la détection par le système dune fuite de gaz consécutive à un séisme.
![](../../../common/images/mark_ni.gif)