Web Japan > NIPPONIA No.32 > French > Sumo(2)
NIPPONIA
NIPPONIA No.32 15 mars, 2005
TOP


Ci-dessus à gauche : Le repas quotidien bouillonnant dans la marmite est le chanko-nabe.
Droite : Les “petits jeunes” se répartissent en trois escouades qui prennent à tour de rôle la corvée cuisine. Lorsqu’arrive leur tour, ils quittent l’entraînement plus tôt pour s’éclipser aux cuisines. Les rikishi plus anciens inculquent aux jeunes les préceptes culinaires, ainsi les recettes se transmettent de génération en génération.
Ci-dessous à gauche : Pratiquement tout le riz consommé (un élément essentiel du repas) provient des dons des supporters.
japanese
 
Midi! Enfin le moment de passer à table. À l’écurie, le repas s’appelle le chanko, consistant généralement d’une marmite commune où mijote un ragoût, et de bols de riz. Bourrés de viande, de poisson et légumes, les chanko de ces jeunes gaillards sont éminemment nutritifs. Tout ce qui se trouve dans la marmite disparaît dans les gosiers affamés avec des quantités gargantuesques de riz, de deux à cinq grands bols par personne. En moyenne chaque rikishi ingurgite plusieurs rations d’individu normal. En fait, le gros manger constitue un aspect important du régime d’entraînement.
Kotofubuki, un sumo de grade jonidan, résume la question : « Le repas c’est finalement le meilleur moment de la journée parce que l’on peut bavarder détendus et plaisanter entre nous. »
Aujourd’hui, pendant que ses condisciples reposent, c’est le tour de Kotofubuki d’aller au supermarché pour garnir la marmite chanko-nabe consommée après la séance d’entraînement. Kotofubuki est entré en sumo après le collège, il y a onze ans déjà. Il est d’Osaka, et a eu vingt-six ans cette année.
japanese

Ce sont les “petits jeunes” qui élaborent la composition du menu quotidien, et le préparent également. Ils consignent soigneusement la composition des repas pour s’assurer qu’un bon équilibre nutritionnel général est observé.
Après le repas, tout le monde sieste jusqu’à quatre heures. Dormir après une matinée de labeur musculaire intense et un gros repas fait aussi partie du métier, cela aide à se faire du poids. Après la sieste on fait le ménage et l’on prépare le dîner — encore un chanko — qui sera servi vers six heures. Après, les pensionnaires auront enfin quartier libre. Mais la plupart regardent la télévision ou bavardent par petits groupes dans les chambres ( “les petits jeunes” dorment à dix par chambrée, les aînés ont leur chambre individuelle). 22 h 30, extinction des feux et défense de veiller plus tard. C’est que demain sera un nouveau jour d’entraînement pour les aspirants champions.
Et ainsi les lutteurs se préparent au monde de la compétition féroce du sumo et se forgent une discipline pour affronter les rigueurs de l’existence. Ils pratiquent le sumo-do, la Voie du Sumo.
japanese




BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Bon Appétit!    Voyager au Japon
   Vivre au Japon    Bestiaire du Japon
   Sumo(2)    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui