Web Japan > NIPPONIA No.29 > French > Plastic Food to Savor with the Eyes
NIPPONIA
NIPPONIA No.29 15 juin, 2004
TOP


En haut : Une fois démoulés, les modèles de plastique sont peints à l’aérographe ou au pinceau ordinaire. On reproduit ici la texture délicate… du bacon.
À droite : Les modèles à l’avant-plan sont des spaghetti al dente. Derrière on tranche des pseudo-carottes qui iront égayer un autre plat. Touche d’authenticité, l’artisan consciencieux met un point d’honneur à finir ses découpes et ciselages au couteau de cuisine.
japanese

Résumons brièvement les étapes du processus de fabrication d’une omu-raisu (omelette farcie de riz sauté relevé à la sauce ketchup) postiche.
1.
Le client fournit à la fabrique une omelette farcie authentique. La nourriture est placée dans une boîte de moulage, on verse le silicone par-dessus pour faire le moule.
2.
Une fois le silicone durci, on détache l’omelette, la vraie, et on la jette.
3.
Un plastique liquide est versé dans le moule de silicone.
4.
Moule et plastique sont chauffés au four.
5.
Une fois démoulé, le modèle reçoit son coloriage. Une “sauce”, en plastique toujours, est versée par-dessus, et le modèle est à nouveau chauffé au four. Au sortir du four il sera prêt à être livré au client.
Tous les “ingrédients” ne sont pas laissés entiers après le démoulage. Par exemple, les “tomates” peuvent être découpées en tranches au couteau pour aller garnir un plat, des “citrons” peuvent être coupés en quartier pour aller orner un “verre de cocktail”. Différents facteurs, comprenant la taille des ingrédients et l’effet apporté par la découpe, créent une riche variété. On choisit également certaines combinaisons plutôt que d’autres pour satisfaire aux desiderata du client.
Le manuel de la société détaille les processus de fabrication et guide les employés pour leur faire acquérir les techniques au plus vite. Mais là encore, le manuel n’est pas tout dans cette affaire.
Shimizu Yoichi, de la division fabrication de cette société, nous met les idées en place : “Un employé créatif fera plus que se conformer simplement aux instructions qui sont un minimum. Nous attendons de chacun qu’il continue de se poser la question : ‘Comment pourrais-je m’y prendre pour que ma postiche paraisse aussi réelle et goûteuse, plus même, que la chose réelle?’ Nous accomplissons ici une œuvre très créative, car nous ne cessons de remettre en cause nos procédés manufacturiers.”
Le mets postiche ne se confectionne généralement qu’à la commande. Le fabricant est prêt à satisfaire une large gamme de demandes. Le mets de plastique n’est pas toujours fabriqué pour les devantures des restaurants. Il arrive par exemple que l’on demande au fabricant de confectionner des crèmes glacées pour une publicité télévisée. Une vraie crème fondrait avant la fin du tournage, alors qu’à l’écran son substitut de plastique paraîtra infiniment plus alléchant. L’on voit donc que le mets de plastique possède une réelle valeur.
Les restaurants du Japon proposent ainsi une matérialisation de leur répertoire complet dans leur vitrine. C’est donc pour le client prospectif un menu virtuel. Plutôt que de devoir lire un menu abstrait, il peut savourer anticipativement en s’imaginant assis devant ceci… ou non, plutôt ça… là! Cette coutume est à notre sens pratiquement unique au Japon, mais cette dernière décennie elle a gagné nos voisins coréens, d’où elle semble vouloir se répandre en Chine. Partie intégrante de la culture alimentaire du Japon, le mets postiche de plastique commence à aiguiser les appétits des autres pays également.
japanese

Image
À gauche : Iwasaki Co., Ltd., possède une palette de vingt-quatre coloris pour ses modèles de plats. Chaque couleur est étudiée pour correspondre très exactement à la teinte des grands ingrédients standards de l’alimentation, tels que sauce tomate, ou soupe de nouilles ramen.
À droite : On verse des gélatines colorées pour contrefaire des breuvages populaires. Lorsqu’on en vient à la bière, le client précise par écrit la consistance, hauteur, etc. de la mousse.
Site Web de la Sé Iwasaki Co. (en japonais et chinois ):
http://www.iwasaki-bei.co.jp
japanese
 

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Savoureuses nourritures en plastique à dévorer des yeux    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui