Web Japan > NIPPONIA No.29 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.29 15 juin, 2004
TOP

Reportage spécial*
Miura Keizo, skieur professionnel et centenaire (100 ans)
Depuis qu’il a atteint ses soixante-dix ans, Miura Keizo (né en 1904) a dévalé à ski les pentes du Glacier Shangri sur l’Everest comme celles du cratère du Kilimanjaro. En fait, il passe plus de la moitié de l’année sur les pentes enneigées. Son centenaire, qui tombait en février de cette année, il l’a célébré dans une station de ski de l’Utah, aux Etats-Unis, en compagnie de cent soixante-dix parents et amis s’étendant sur quatre générations. L’on s’élança donc de trois mille mètres et quelque sur la pente en fort joyeuse compagnie. “Lorsqu’il fait trop chaud pour skier je me fais un devoir quotidien de m’entraîner trois à quatre heures, principalement de la marche et des étirements. Non, ce n’est pas parce que j’ai fait beaucoup de ski que je suis en vie si longtemps, mais plutôt parce que j’ai toujours été avide de skier toujours davantage.”
japanese

En 2003, lorsque Miura Keizo (à gauche) eut quatre-vingt-dix-neuf ans, il s’offrit la descente à ski du Glacier de la Vallée Blanche en compagnie de ses fils et petits-enfants. (Crédit photographique : Miura Keizo)
japanese

Mei Ushiyama, esthéticienne cosmétologue (93 ans)
image
Image
Mei Ushiyama fait au moins une visite surprise par jour dans un de ses salons de beauté pour surveiller ses petites jeunes et les conseiller.
japanese



Mei Ushiyama (née en 1911) s’inscrit en grande pionnière de l’art, dans sa version moderne, de mise en valeur de la beauté de la femme japonaise. Elle dirige une entreprise manufacturière en cosmétiques divers, une chaîne de salons de beauté, et une école de cosmétologie. Et de surcroit, elle officie toujours comme spécialiste écoutée de la culture de la beauté. Alors? Le secret de sa santé florissante et de sa joie déferlante? En un mot : le nettoyage. Nettoyage de l’épiderme, du corps et du psychique. “Pour nettoyer l’épiderme, faire de l’exercice pour produire de la transpiration, ensuite se nettoyer. Pour nettoyer le corps, prendre une alimentation naturelle, ce qui optimise digestion et transit, et pour nettoyer le psychique, se vider totalement de son stress et envoyer balader tous vos soucis. En tout cas, c’est ce que je fais, et cela me réussit bien apparemment, c’est pourquoi je suis en bonne santé. Cela fait maintenant un bon demi-siècle que je suis passée à une alimentation principalement à base de légumes, fruits, fèves et poisson, et je n’ai plus jamais été malade depuis.”
japanese



BACK
NEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Savoureuses nourritures en plastique à dévorer des yeux    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui