Web Japan > NIPPONIA No.28 > French > Special Feature*
NIPPONIA
NIPPONIA No.28 15 mars, 2004
TOP

Reportage spécial*
Image
Écorché de la Honda FCX, le véhicule à batterie de piles à combustible ; celle-ci est logée sous les sièges.
L’Ultra Capacitor, dispositif de stockage de l’électricité est logé derrière les sièges avant.
http://www.hondacorporate.com/fcx/
japanese

Progrès considérable, mais qui n’offrait toujours qu’un vingtième de l’énergie des batteries au plomb. Aussi, Okamura orientera-t-il ses recherches dans deux directions : (1) pour augmenter la densité d’énergie il sacrifiera la résistance interne avec d’autres facteurs du condensateur et (2) il travaillera à l’optimisation du circuit électrique périphérique afin de compenser ici les facteurs qu’il sacrifiait là.
« Je savais qu’en quintuplant la performance du condensateur (la densité d’énergie) et en quadruplant la performance du circuit périphérique, j’arriverais à une performance générale multipliée par vingt, en vertu de la simple règle arithmétique 5 × 4 = 20. »
« En fait, j’allais à contre courant de tous les grands projets de recherche en cours à l’époque. Les autres chercheurs continuaient à croire qu’abaisser la résistance interne était plus important qu’élever la densité d’énergie. Toujours est-il que les multiples simulations auxquelles je me livrai me confortèrent dans la justesse de ma théorie. »
La ECaSS peut donc stocker la même quantité d’énergie que la batterie au plomb, tout en lui étant supérieure par la longévité du système et la brièveté du temps de recharge, puisque l’énergie est stockée directement sous forme d’énergie électrique et non convertie préalablement à son stockage.
Depuis cette percée pour le moins spectaculaire, la technologie d’Okamura ne cesse, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, de trouver des applications dans des réseaux d’alimentation non-interruptibles, ne nécessitant aucun entretien d’un fabricant de dispositifs électriques, et également dans les moteurs des camions et autobus hybrides électriques qui émettent un minimum de matières particulaires. Honda vient d’ailleurs de commencer à intégrer le ECaSS dans ses véhicules hybrides sans gaz d’échappement à pile à combustible.
Persévérant dans sa révolution technologique, Okamura, imperturbable, va toujours de l’avant. Il a assisté de ses conseils techniques JEOL Ltd. dans la conception du « Condensateur Nanogate » à forte densité d’énergie présenté en octobre 2003. Le Condensateur Nanogate (ou Nanogate Capacitor) stocke deux ou trois fois plus d’énergie électrique que les batteries d’accumulateurs au plomb de même poids, soit un peu plus que l’accumulateur à hydrure de nickel (couramment utilisé dans nombre d’applications petit format, à faible rendement), et presque autant que l’accumulateur à ions de lithium, qui, de tous les accumulateurs, présente la plus forte densité d’énergie.
Moyennant quelques raffinements qui ne sauraient tarder à venir, les systèmes de condensateurs électriques aideront les voitures électriques à supplanter les versions essence, en même temps qu’ils serviront de système de stockage de l’énergie électrique domestique. Lorsque viendra ce temps, il sera possible de stocker plus efficacement l’électricité des panneaux solaires, turbines éoliennes, piles à combustibles et autres générateurs non polluants. Un jour viendra où ne seront plus de mise les immenses centrales électriques avec leurs lignes haute tension kilométriques perdant leur énergie et enlaidissant le paysage. Les condensateurs ont une forte potentialité cachée qui débouchera à l’avenir sur de multiples possibilités énergétiques. NIPPONIA
japanese
Image Image
À gauche : Condensateurs à couche double électrique réalisés par différentes sociétés. Certains sont en forme de bouton, d’autres, cylindriques.
À droite : Le Condensateur Nanogate (Nanogate Capacitor) réalisé par la Sté JEOL Ltd. Pour plus d’informations sur la Sté JEOL Ltd. : http://www.jeol.co.jp/global/
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Et pourquoi n’essayeriez-vous pas vous aussi de faire pousser votre bonsaï ?    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui