NIPPONIA
NIPPONIA No.27 15 décembre 2003
TOP

Reportage spécial*
Dans le monde de l’animé
Si l’animé tient enfants et adultes sous son charme depuis des décennies, le genre est loin d’être immuable. Il continue d’évoluer en tant qu’industrie et en tant que spectacle grâce aux efforts d’une multitude de sociétés et d’artistes talentueux.
Texte : Torikai Shin-ichi, Komatsu Megumi
Photos : Nishida Mitsuyoshi, Sugawara Chiyoshi
Autre collaboration photographique : Arrondissement de Suginami, Tokyo ; Comité directeur du marché de la bande dessinée
japanese
l’escalier en colimaçon du musée et la passerelle créent une ambiance de merveilleux. Des personnages d’animé en trois dimensions attendent à l’intérieur.
Ci-dessus : le moelleux chat-autobus en peluche.
En haut à droite : le robot soldat sur le toit du musée.
Ouvert de 10:00 à 18:00 ; fermé le mardi.
Page d’accueil sur le Web (seules les informations sur les tickets d’entrée sont disponibles en anglais) : http://www.ghibli-museum.jp
© Museo d'arte Ghibli
japanese
 

Une multitude de surprises et de découvertes
Musée Ghibli, Mitaka
Totoro, un héros d’animé, accueille les visiteurs à l’entrée du Musée Ghibli. Le directeur du musée, Miyazaki Hayao, est aussi le réalisateur du Voyage de Chihiro, le film qui reçut l’Oscar du meilleur dessin animé long métrage aux 75es Academy Awards. À l’entrée du musée, on est accueilli par ce message de Miyazaki : « Pénétrer dans le Musée Ghibli c’est entrer dans une histoire dont vous êtes le héros. » Le musée est situé à Mitaka, grande banlieue ouest de Tokyo.
Le musée permet de vivre en quelque sorte les animé produits par le Studio Ghibli, une société créée par Miyazaki et ses associés. À l’intérieur du bâtiment, la progression se fait par des labyrinthes au détour desquels on entre en contact avec l’univers de l’animé, chaque objet exposé présentant une surprise ou une découverte. Ouvrir une porte pourra vous confronter à vous-même, c’est-à-dire que vous vous trouverez devant un miroir. Les personnages des animé Ghibli se dissimulent pour bondir sur le visiteur sans qu’il s’y attende. Des trilobites, fossiles de créatures marines éteintes, sont incrustés dans les dalles du parcours. Comme l’annonce le message de Miyazaki, on se sent devenir, dans ce musée, le héros ou l’héroïne d’un animé.
L’un des endroits les plus fréquentés, du moins par les enfants, est certainement le « Chat-autobus » au deuxième étage. Jamais les enfants ne se lassent d’y bondir, d’en descendre pour lui tirer la queue avant d’y grimper derechef. Sur le toit du musée se dresse un robot-soldat, sentinelle disposée pour une raison mystérieuse, si ce n’est qu’il offre l’arrière-plan idéal pour prendre une photo.
L’exposition permanente propose une salle intitulée « Lieu de naissance d’un film ». On y trouvera tous les ustensiles, gadgets et matériel artistique servant à la réalisation des dessins animés, avec une table jonchée de dessins inachevés. Une nouvelle création d’animé en cours ? L’atmosphère est tendue comme si le directeur Miyazaki était engagé dans un combat épique pour transformer de vigoureux traits d’inspiration en une scène d’animé. Au sous-sol, le Théâtre de Saturne projette des courts-métrages originaux de dessins animés.
L’accès au musée se fait sur réservation, car il n’accueille que 2.400 visiteurs par jour au rythme de 600 à la fois. Cette restriction des entrées permet à chaque visiteur d’explorer le musée à fond.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Akihabara, la Cité électrique — Le plus grand marché d’électronique au monde    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui