NIPPONIA
NIPPONIA No.23 15 décembre 2002
TOP
Reportage spécial*
La première ligne de métro au Japon, en fait la première en Asie, fut inaugurée il y a soixante-quinze ans, en décembre 1927. C’était une ligne plutôt brève reliant Asakusa à Ueno (Tokyo) sur 2,2 km seulement. Aujourd’hui Tokyo compte treize lignes de métro en activité totalisant 286,2 km, qui en font le troisième réseau en importance dans le monde.
Neuf de ces treize lignes sont exploitées par l’Autorité des Transports Rapides Teito (Eidan). Eidan est un organisme établi conjointement par les gouvernements national et métropolitain de Tokyo. Les quatre autres lignes sont exploitées par le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (Toei). Les vingt-trois arrondissements de Tokyo sont desservis par 224 stations, soit en moyenne une station par 1,66 km2 Évidemment, dans le centre-ville certaines lignes de métro convergent et se recoupent, ce qui rapproche encore les stations.
Avec une telle profusion de lignes de métro, on peut généralement arriver assez près du lieu où l’on se rend. Il est en outre possible de prendre une correspondance d’une ligne à l’autre, de même que des lignes de métro aux trains de banlieue exploités par les sociétés privées et la Société Ferroviaire du Japon de l’Est (JR). Tout cela fait que la circulation est désormais chose très commode, si ce n’est que la configuration du système et des couloirs reliant les lignes n’emprunte pas toujours la ligne droite, loin de là. Par exemple, si la Station Nagatacho (Ligne Yurakucho) et la Station Akasaka Mitsuke (Ligne Marunouchi) ne sont séparées que de 250 mètres en ligne droite, pour avoir sa correspondance, il faudra cheminer pendant 500 mètres en coupant par le quai d’une troisième ligne, Hanzomon, desservant également cette station Nagatacho. Pas très drôle, en effet!
Un certain nombre de guides pour “voyager malin” expliquent les bons trucs pour prendre ses correspondances d’une ligne à l’autre dans ce réseau très pratique, mais ayant tout de même ses petites tracasseries pour le néophyte.
Mais pour voyager sur différentes lignes, il n’est pas toujours nécessaire d’opérer un tel transfert de station à station, étant donné que beaucoup de rames de métro et de trains de banlieue exploités par des sociétés différentes assurent leurs services de correspondance sur les lignes de l’autre, et réciproquement. Par exemple, la ligne de métro Hanzomon se trouve connectée avec la ligne Tokyu Den-en Toshi à Shibuya, la ligne de métro Chiyoda avec la Ligne JR Joban à Ayase, et les lignes de métro Toei Mita et Nanboku avec la Ligne Tokyu Meguro à Meguro. Ces services en continu articulant les lignes de métro aux lignes ferroviaires privées et aux lignes de JR épargnent à de nombreux usagers des banlieues le souci de changer de train ou de rame.
Les usagers du métro dans la vaste métropole de Tokyo réclamant toujours davantage de commodités, la réponse des autorités fut la programmation de nouvelles lignes et le prolongements des lignes existantes. La tête de la ligne Hanzomon Est s’enrichira ainsi de quatre nouvelles stations pour 2003, tandis qu’une nouvelle ligne, également de métro, entre Shibuya et Ikebukuro, est prévue pour 2007. Le réseau du métro de Tokyo poursuit son évolution, concurremment aux artères souterraines de la métropole. NIPONIA
japanese
Les grands réseaux de métro dans le monde :
Kilométrage des lignes en exploitation et fréquentation annuelle.
Londres
New York
Tokyo
Moscou
Paris
Longueur des voies en exploitation
Fréquentation annuelle
japanese
Réseau du Métro de Tokyo : Longueur des voies en exploitation, 1950 – 2000
Détail des années les plus récentes : Lignes Eidan, 177,2 km ; Lignes Toei, 109 km
japanese
Ligne la plus fréquentée aux heures de pointe ; intervalles prévus entre les rames
Ligne Marunouchi, 1 min. 50 sec. à 3 min. (Ligne secondaire, 4 min. 20 sec.)

Ligne aux rames les plus rapides
Ligne Tozai, 100 km/hr (rames express)

Stations les plus fréquentées ; nombre d’usagers quotidiens
1re en fréquentation :
Ikebukuro (Lignes de métro Marunouchi et Yurakucho),
485.133
2e en fréquentation :
Kita-senju (Ligne de métro Chiyoda),
351.230
3e en fréquentation :
Otemachi (Lignes de métro Marunouchi, Tozai, Chiyoda et Hanzomon),
287.714
* Moyenne quotidienne, Exercice 2000 (résultats d’une enquête de Eidan)

Nombre d’employés
Eidan : 9.696
Toei : 3.895

Nombre de stations
Eidan : 134
Toei : 98

La station de métro souterraine la plus proche de la surface (distance de la voie au niveau du sol)
Station de Minami-sunamachi, Ligne Tozai : 6,2 m

La station de métro souterraine la plus profonde (distance de la voie au niveau du sol)
Station de Roppongi, Ligne Oedo : 42,3 m
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    L’ibis du Japon serait-il enfin sauvé de la disparition?
   Bon Appétit!    Voyage au Japon