 |
|
NIPPONIA No.21 15 Juin 2002
|
|
Reportage spécial*
 |
|
Le bateau de Ito est baptisé Yasuda-maru. Guidé par linstinct et de longues années dexpérience, il met le cap sur lemplacement hypothétique idéal qui devrait regorger danguilles de mer.
|
|
une bonne prise de Ito : une anguille de mer dun an, âge où la chair est la plus succulente, précise-t-il.
|
Il est à présent 14 heures, et cest seul, fredonnant un chant, de hardi marin parierait-on, quil sort du petit port chargé de ses deux cent trente pièges, tous appâtés avec soin. Il se dirige où, pour une série de raisons subtiles échappant au profane, il escompte que leau des fonds sera aux alentours de 10°C, température à laquelle languille est la plus active. La règle dor, quoique très empirique, est de disposer les pièges très profond lété, et assez peu profond lhiver. Ito est assez vieux routier pour se fier à son flair plus quà autre chose, toujours corroboré par lexpérience. Aussitôt quil a repéré lemplacement idoine, il immerge un à un les pièges. Il les retrouvera sans peine, ils sont tous solidarisés par une longue corde et lemplacement est balisé par une bouée. Vers seize heures il remet le cap sur le port.
Ito est le chef de la Coopérative de Pêche de Ota qui compte soixante-dix pêcheurs. Une fois rentré au port, il vaque aux fonctions de la coopérative, assiste aux réunions, répond aux multiples appels téléphoniques, etc. Bien quil ait soixante-sept ans, cest le plus jeune membre de la coopérative, ce qui veut dire que la plupart des membres sont sérieusement avancés en âge et quils ne voient personne qui pourrait continuer la profession.
Le matin suivant, à cinq heures, il reprend le cap de la baie pour aller relever ses pièges. Il commence à tirer sur la corde et à mesure quémergent les trappes, il jette un il à lintérieur. Il balance les anguilles dans un vivier aménagé au fond de son bateau, ce qui les maintient en vie. Fraîcheur prime! Une fois sa récolte terminée, il met la barre toute sur
son petit déjeuner qui lattend à la maison. Enfin, il aura le temps de se détendre devant la télévision jusque vers dix heures environ.
Les anguilles de mer seront expédiées sur un centre de distribution au cur de Tokyo, ou encore, livrées directement dans certains restaurants. Très appréciées pour la tendresse de leur chair, les anguilles de mer de la Baie de Tokyo atteignent un bon prix. Elles ont beaucoup de succès dans le sushi, mais non crues cependant, et la tempura.
Parfois cest la pêche miraculeuse, et des fois je nen prends pas une seule. Oui, elles font partie de lenvironnement naturel, on a ce que lon a. Cest cela dailleurs qui fait tout lintérêt du jeu et quon ne sen lasse jamais. Si vous navez pas un optimisme à tous crins, vous ne ferez jamais de vieux os dans le métier.
Lorsquil ne prend rien, il saccroche et persévère, lorsque la pêche est bonne, il essaie den prendre plus encore la fois suivante. Pratiquement tous les pêcheurs quil connaît souffrent de douleurs dorsales, vraisemblablement en raison de leffort physique que demande le travail et aussi de lair marin glacé et toujours humide. Ito vient dailleurs tout juste de se rétablir de lopération dune hernie.
Ce qui est le plus formidable dans la pêche à languille de mer cest dessayer de repérer où il y en aura le plus. Lorsque jai deviné juste et que jen ramène des masses, je me dis que je suis le meilleur du monde, et je ne suis pas peu fier de moi!
Après avoir traversé un demi-siècle de vie de pêcheur, Ito nen continue pas moins à se fier à ses intuitions
forcément géniales, pour traquer languille, qui, paraît-il, se raréfie doucement dans la Baie de Tokyo
comme les pêcheurs dailleurs. 
Ito mouille ses pièges un à un dans les eaux de la baie. Il en dépose ainsi deux cent trente sur le fond marin, attachés en chapelet sur une corde avec dix-huit mètres dintervalle. Lors de la levée des pièges il saide dun treuil pour remonter la corde et hisser le tout sur le bateau.
|
|
 |