NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Reportage spécial*

Le Stade Big Swan de Niigata, Préfecture de Niigata
Pour montrer Niigata au monde entier dès le premier match au Japon
Texte : Fukumitsu Megumi
Photos : Yamaguchi Yuka
japanese
Image
Le Stade Big Swan de Niigata pourra accueillir 42.300 spectateurs. C’est ici que se déroulera le premier match de la Coupe du Monde. C’est le plus grand stade sur le versant Mer du Japon du pays.
http://www.pref.niigata.jp/worldcup/
japanese

Image
Les tambourinements de Kodo sont des plus spectaculaires. La troupe jouera deux pièces pour tambours au cours de la cérémonie d’ouverture de la première rencontre de la Coupe du Monde au Japon.
japanese
Image
Hasegawa Morikuni explique que ce sacré motif de ballon de football, pour le moins inusité dans son art, lui donna bien du fil à retordre. Ses plateaux en laque de Niigata sont proposés en deux formats : 24 et 27 cm de diamètre.
japanese
Le tout premier match de Coupe du Monde au Japon se déroulera le 1er juin 2002 sur la pelouse du Stade Big Swan de Niigata, événement qui sera rehaussé par un fantastique spectacle de tambours traditionnels. Un peu avant le match, une compagnie de tambourinaires traditionnels basée sur l’île de Sado, dans la Préfecture de Niigata, se produira pour la foule des spectateurs. La troupe, appelée Kodo, ne rate jamais son effet. Elle a toujours galvanisé ses publics, tant au Japon qu’à l’étranger, avec ses grondements dynamiques de plus de trente tambours taiko , dont certains font plus d’un mètre de diamètre. Le spectacle est proprement cosmogonique.
Un des tambourinaires de la troupe Kodo allume une étincelle de malice dans son regard pour nous apprendre que “…Kodo démarra autour d’un noyau de gens désireux d’apprendre les arts de la scène traditionnels de leur province de Niigata. Il nous reste à souhaiter qu’au cours de cette Coupe du Monde notre art primordial et assez particulier fasse bondir de joie un maximum de gens.”
Autre art traditionnel de Niigata, celui de la laque qui s’enorgueillit de trois cents ans d’histoire dans la préfecture. Ainsi, Hasegawa Morikuni recourt à son art pour faire de la promotion de la Coupe du Monde. Il a eu la bonne idée de décorer des plateaux laqués d’un motif de ballon de football. Mieux encore, le motif de ballon qu’il a imaginé pour ses plateaux apparaît avec un effet tridimensionnel. La presse leur a d’ailleurs réservé une critique fort élogieuse.
japanese

Le Sapporo Dome Hiroba ”de Sapporo, Hokkaido
Une première mondiale —Tout un terrain de football qui lévite pour s’intégrer dans son stade!
Texte : Matsuoka Satoshi   Photos : Yamada Sanzo
Hokkaido est la grande île tout au nord du Japon ; Sapporo, la ville la plus importante, accueillit les Olympiades d’Hiver en 1972. Mais plus aucune manifestation sportive importante ne s’y était déroulée depuis, c’est dire si la fièvre et l’émotion croissent au cours du compte à rebours vers la Coupe du Monde.
L’émoi éprouvé devant le Sapporo Dome achevé tout récemment représente très bien cette attente. Pensez que ce stade est doté de la première “scène de football aéroglissante” au monde, conçue pour maintenir le gazon naturel du terrain de football au meilleur de sa condition. De quoi s’agit-il? Il faut dire que la plupart du temps l’espace à l’intérieur du stade accueille des rencontres de base-ball et autres manifestations, aussi a-t-on trouvé plus judicieux de laisser en permanence le terrain de football en dehors du stade, tout simplement, afin de laisser bien venir le gazon, végétal capricieux entre tous. Lorsqu’un match de football est annoncé, ce terrain extérieur se soulève sur coussin d’air comprimé et s’emporte d’une seule pièce pour être glissé en place dans le stade recouvert de son dôme, par un de ces miracles dont l’ingénierie moderne a le secret. Les sièges des spectateurs peuvent également être réarrangés pour suivre au plus près les péripéties du match.
La conception et la réalisation de ce terrain aéroglissant ont été confiées à Okada Shigemi, vétéran ingénieur de la société Kawasaki Heavy Industries . “Il nous a fallu sept ans pour finaliser cette pièce, unique, faut-il le dire! La “scène” pèse la bagatelle de huit mille trois cents tonnes, l’équivalent de trente jumbos jets. Restait à imaginer un mécanisme capable de soulever cet immense terrain sur son matelas d’air… À notre connaissance, il n’existait nulle part au monde un tel système, il fallut donc tout inventer, ce qui explique que tant de temps fut nécessaire pour concevoir, viabiliser au terme d’innombrables essais, et non moins innombrables erreurs. Il ne fallut pas moins de trois ans de recherches pour mettre au point un système exempt de fuites d’air intempestives et qui fût également capable de contrôler parfaitement l’équilibrage de la pression d’air.”
Et, victoire! le Sapporo Dome a démontré péremptoirement son potentiel supérieur au cours de la Coupe Kirin 2001.
japanese
Image
Le Sapporo Dome Hiroba ”: 42.122 places. Le gazon naturel du “terrain de football aéroglissé” repose normalement à l’extérieur du dôme, à gauche sur la photo. Avant un match de football, la scène est aéroglissée dans le stade en deux heures de manœvre.
(Crédits photographiques : Sapporo Dome Co., Ltd.)
japanese
Image
Intérieur du stade. Les sièges des spectateurs peuvent être reculés pour les matchs de base-ball.
(Crédits photographiques : Sapporo Dome Co., Ltd.)
http://www.worldcup-sapporo.com/
japanese
Image
“Imaginez notre émoi lorsque pour la première fois il nous fallut mettre le terrain en lévitation pour le glisser en place!” se souvient Okada Shigemi.
japanese
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon