NIPPONIA

NIPPONIA No.17 15 juin, 2001

TOP

Reportage spécial*

Renouveau urbain pour une antique ville forte
Odawara, Préfecture de Kanagawa
Toute ville possédant son château dispose d’un atout certain dans l’industrie touristique. Car de vieux quartiers entourant, ou longeant les remparts d’un château peuvent être rendus plus attrayants encore, par exemple en restaurant et en conservant les vieilles demeures de samouraïs, jouxtant des boutiques d’artisanat. Un grand nombre de villes au Japon ont tenté l’expérience, avec succès semble-t-il, de relever leur profil de cités grandies à l’ombre d’un château.
La ville de Odawara, près de Tokyo en est un bel exemple. Quartier général de la famille Hojo qui détenait le contrôle de la région du Kanto durant la période des Guerres Civiles (vers le XVIe siècle), Odawara prospéra ensuite dans la période de Edo, en tant que ville forte et grand relais stratégique sur la Route du Tokaido qui reliait Edo (aujourd’hui Tokyo) à Kyoto. Résolu de jouer à fond la carte de la ville forte, le Service de Développement Urbain de la ville partit en croisade, il y a cinq ans, pour encourager les habitations de certaines zones privilégiées de la ville à revêtir un “cachet d’antan”. La Ville œuvre donc de concert avec les commerçants et les entreprises afin qu’ils confèrent une “touche castellisante” aux téléphones publics, abribus et autre mobilier urbain riverain du tronçon de la Route du Tokaido (qui est actuellement la Nationale 1), et qu’ils maintiennent en l’état les vieilles bâtisses.
L’objectif de ces améliorations était de susciter une fierté civique et de faire de Odawara une ville toujours plus attirante pour le touriste.
JAPANESE TEXT
ImageImage
Image
Àdroite : L’entrée principale de l’École primaire Sannomaru construite sur les ruines de la troisième enceinte du Château de Odawara.
À gauche : Le plus grand souci du détail passéiste a été apporté dans les plans des bâtiments de cette école, qui vont jusqu’à aménager une petite “douve” courant le long du “rempart” bas.
JAPANESE TEXT
Un abribus avec un toit de tuiles de terre cuite se charge de planter le décor de la ville forte.
JAPANESE TEXT
ImageImageImageImage

Souvenirs vendus dans la boutique du Château de Odawara:
(1) cadre décoratif avec thermomètre;
(2) jeu de cartes avec motifs du château;
(3) château miniature;
(4) porte-clés et bricoles pour téléphone cellulaire avec motifs castellisants.

JAPANESE TEXT
Image
Image
Image
En haut : Tiens! une cabine de téléphone moyenâgeuse?
En haut à droite : Façade d’une succursale de la Banque Suruga sur
l’ancienne Route du Tokaido.
En bas à droite : chez “Uiro” on vend des pâtisseries artisanales traditionnelles. L’on voit ici le quartier général de la boutique, agencé dans le style architectural dit yatsumune-zukuri. On remarquera la solidité d’assiette de la construction ainsi que ses baies nombreuses.
JAPANESE TEXT
BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Tendances du jour
   Qu’est-ce que c’est?    Évolution des toilettes publiques au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon