Reportage spécialExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon
Tout ce qui existe dans le monde électrique ou électronique se vend à Akihabara. Les fous d’informatique viennent y trouver des produits spécialisés, les touristes sont en chasse de souvenirs, les familles en quête de l’appareil ménager dernier cri – et le plus fort, c’est que tout le monde retournera chez soi content de ses achats.
Rédigé par Takahashi Koki; Photos par Onishi Mitsugu
A droite de la photo : La façade de Yodobashi Camera Multimedia Akiba, non loin de la sortie Est de la gare d’Akihabara. Avec une surface de vente totale de l’ordre de 23 800 m2, c’est l’un des plus grands magasins du Japon consacré aux produits électriques et électroniques.
La “Cité Electrique” d’Akihabara, avec tant de boutiques vendant tant de produits, est moins étendue qu’on pourrait le croire – dans les 400 m est-ouest, 600 m nord-sud. Elle est située en majorité du côté ouest de la gare JR d’Akihabara. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour traverser entièrement la zone du nord au sud en marchant le long de l’artère principale : Chuo-dori. Mais il ne faut pas se fier à la taille – une journée entière, voire deux, suffirait à peine pour passer en revue tout l’inventaire des objets et des gadgets exposés ici, et dont une majorité est en solde.
Le labyrinthe s’est agrandi en septembre 2005 lorsque le colossal grand magasin Yodobashi Camera Multimedia Akiba s’est ouvert non loin de la sortie orientale de la gare. Du dehors, l’on jurerait une espèce d’immense vaisseau spatial, mais à l’intérieur, du rez-de-chaussée jusqu’au cinquième étage, les rayons débordent de produits électriques et électroniques, ordinateurs, logiciels, téléphones portables, jeux vidéo, jouets et plus encore, sans le moindre centimètre carré perdu.
« Tous les produits que nous vendons doivent être exposés, ce qui comprend absolument tous les accessoires et les périphériques d’ordinateurs en stock », explique un employé du magasin Yodobashi Camera.
Il faudrait plus d’une heure pour examiner l’intégralité de chacun des six niveaux, et d’ailleurs, il est parfaitement possible d’y rester toute une journée. Et si vous avez une petite faim, il suffit de se laisser tenter par l’un des restaurants situés au 7e étage du bâtiment.
Des dizaines de milliers de clients visitent le nouveau magasin Yodobashi Camera tous les jours de la semaine. Les autres établissements plus anciens ne peuvent se permettre de se reposer sur leur réputation seule, et passent à la contre-offensive de diverses manières. C’est ainsi que certains se concentrent à présent sur les produits électroniques de pointe, se dotant d’un personnel expérimenté capable d’expliquer des détails techniques aux clients. D’autres misent sur une offre accrue de produits hors-taxes à l’intention des visiteurs étrangers.
Une vingtaine de boutiques, situées pour la plupart non loin de la sortie ouest de la gare, ne font pas payer la taxe japonaise de 5% pour certains visiteurs étrangers. Certains employés sont en outre capables de fournir des explications détaillées en anglais, chinois et coréen, voire en espagnol, portugais, ou encore français. Chez LaOX Duty Free Akihabara, un magasin gigantesque, proposant des lignes complètes de produits électriques et électroniques, encore tout récemment l’on s’arrachait les appareils photos numériques, les caméras vidéo et les montres, mais à présent ce qui s’enlève comme des petits pains sont les cosmétiques et les autocuiseurs pour le riz long comme il s’en mange dans d’autres parties de l’Asie.