Reportage spécialExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon
Des magasins gigantesques débordant d’appareils électriques, d’ordinateurs et de toutes sortes d’autres choses se pressent le long de Chuo-dori, la rue principale d’Akihabara. Derrière ces mastodontes se dissimule un dédale d’échoppes minuscules qui gardent vivace le caractère ancien du quartier, surnommé avec affection “Akiba.”
La première Rencontre Sportive Robotique d’Akiba eut lieu en 2006 et son succès ne se dément pas depuis – durant trois jours, l’événement attire près de 20 000 fans. Venez soutenir votre équipe de foot robotique favorite ou vos gladiateurs préférés. Avec un peu de chance, peut-être pourrez vous même prendre un instant les commandes.
Akihabara entame une nouvelle incarnation, la Cité Techno-Pop.
La culture populaire évolue d’une façon qui lui est propre, et bien malin celui qui prétendrait la modeler à sa convenance. La technologie, c’est différent : l’Initiative Collaborative Académico-Industrielle (IACI) a l’intention de faire d’Akihabara un centre global pour la technologie de demain.
Lorsqu’on pense technologie de demain, on pense évidemment robots – pas les robots industriels des usines bien sûr, mais les robots personnels, marchant sur leurs deux pieds, à la maison. Les robots industriels du Japon sont dotés de la technologie la plus avancée au monde, et ses robots personnels sont aussi en tête. Robots personnels, dites-vous ? Oui c’est bien ici, à Akihabara, qu’ils sont nés.
Les robots personnels en sont encore au stade du hobby certes, mais si l’on y pense, à une époque, les ordinateurs n’étaient rien de plus qu’un hobby, et maintenant on n’imagine plus vivre sans. Alors si cela se trouve, il en sera de même pour les robots. En attendant ce jour, l’IACI a bien l’intention de prouver au monde qu’Akihabara veut dire robots, et vice-versa.
C’est dans cette optique que l’IACI organise depuis quelques années des festivals de robots et des compétitions de sports robotiques. Ils n’ont de cesse de faire la promotion d’Akihabara comme un endroit où la technologie règne en maître et où le commun des mortels peut avoir accès à l’univers des technologies avancées. L’IACI rêve de voir les peuples du monde entier venir à Akihabara pour expérimenter le meilleur de la technologie et de la culture populaire.