NIPPONIA No. 46 15 septembre, 2008

TOP

Reportage spécialsp_star.gifExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon

ph

(1) Une vue (depuis le sud) de Chuo-dori, la rue principale d’Akihabara. De ce côté de la voie ferrée (Ligne JR Sobu) : grands magasins d’électronique, et boutiques hors-taxe pour les touristes étrangers. En face : boutiques spécialisées dans le dernier cri en matière d’ordinateurs et de logiciels de jeux vidéo.

(2) Si vous aimez l’informatique, venez dénicher les bonnes affaires dans les ruelles cachées derrière l’avenue Chuo-dori (dans l’ouest du quartier).

(3) Le centre est un labyrinthe d’échoppes minuscules et d’allées étroites, situé sous la voie aérienne du chemin de fer.

(4) Étalage de pièces détachées à Radio Center : diodes électroluminescentes, tubes à vide, transistors, connecteurs, instruments de mesure, câbles, etc.

japanese

Quelque chose pour chacun

« L’Est de la gare est dominé par Yodobashi Camera, qui attire en particulier les familles et les jeunes couples. L’Ouest se tourne davantage vers les touristes étrangers et la jeunesse japonaise. En d’autres termes, chaque côté développe sa propre base de clients », dit un représentant d’une association établie de commerçants locaux, l’Organisation Akihabara Electrical Town. Certains des jeunes clients sont atteints de la fièvre des ordinateurs et des jeux vidéo. Nombreux sont ceux désirant construire leur propre ordinateur ou améliorer les performances des disques durs ou des périphériques – ils sont à la recherche de pièces détachées ou d’ordinateurs d’occasion, toutes choses faciles à dénicher à l’ouest de l’avenue Chuo-dori. Comme l’explique le gérant de l’une de ces boutiques, Akiba Palette Town, « Le marché des ordinateurs neufs n’est plus ce qu’il était, mais la demande croît en revanche pour les pièces et les machines de seconde main. De nos jours, de plus en plus de clients pour ce genre de choses viennent d’Europe ou du Moyen-Orient, et grâce à eux, nos ventes croissent régulièrement depuis quelques années. »

Radio Center, une série d’étals situés sous la voie aérienne de la Ligne JR Sobu, s’est développé de concert avec Akihabara dans les années de l’après-guerre. Les étals se poussent du coude et s’entassent le long d’allées étroites bordées de présentoirs serrés les uns contre les autres, contenant de tout, depuis les composants les plus infimes jusqu’à des kilomètres de câbles électriques – vision des plus étonnantes pour le visiteur néophyte. Amateurs désirant fabriquer leur équipement électronique sur mesure, ou professionnels en pleine conception d’un produit révolutionnaire potentiel, tous se retrouvent ici pour dénicher composants et outils. Malheureusement, de nos jours, les acheteurs se font plus rares et certains marchands se faisant bien vieux, il semble que Radio Center n’en ait plus pour longtemps à vivre. On ne peut qu’espérer qu’il survive malgré tout, image haute en couleur du marché chaotique dépeint dans le film de science-fiction de 1982, Blade Runner.

A Akihabara, à peu près n’importe qui peut trouver à peu près n’importe quoi du domaine électrique ou électronique. Le temps passe, les goûts des consommateurs évoluent, et la Cité Electrique, elle aussi, continue d’évoluer et de grandir.

japanese
ph

(5) Enseigne de Radio Garden. Cette boutique, située à la limite du quartier au sud de la gare d’Akihabara, vend de l’équipement électrique depuis 1948 environ.

(6) Equipement d’éclairage électrique décoratif exposé sous la voie aérienne du chemin de fer. Les boutiques se résument souvent à un étal sur le trottoir, participant à l’atmosphère excitante d’Akihabara.

(7) Chez LaOX Duty Free Akihabara, en plus d’une large sélection d’électroménager moderne et de produits électroniques, l’on peut trouver des souvenirs traditionnels tels que robes de chambres yukata ou rouleaux décoratifs pour accrocher au mur.

(8) Ecrans LCD pour ordinateur d’occasion chez Akiba Palette Town.

(9) Le magasin Yodobashi Camera Multimedia Akiba est tellement immense que l’on pourrait bien s’y perdre.

(10) Pour prendre un seul exemple de la variété de produits disponibles, voici les écouteurs : avec ou sans fil, ou encore à infrarouge, les prix vont de quelques centaines à plus de 100 000 yens.

japanese

NIPPONIA
TOP