NIPPONIA No. 38 15 septembre, 2006

TOP

Le cyber-mannequin prend gracieusement la pose

Comme un mannequin ordinaire, Palette est vêtue à la dernière mode. Mais lorsque le capteur caché dans son socle détecte un passant, elle s’anime soudain et change de position, se tournant de-ci de-là pour faire admirer sa tenue sous toutes les coutures. Les poses sont programmées grâce à un appareil qui a capté les mouvements d’un mannequin en chair et en os. Hauteur totale : 180 cm, poids maximum : 40 kg. Créé par Matsui Tatsuya.

(Photo : Okamoto Masao)

Ces robots cabotins sont comme poissons dans l’eau

Ils nagent aussi bien que des poissons et sont le clou de toutes les fêtes. Fruits d’études initialement destinées à améliorer la propulsion des navires, ils prennent différentes formes, de la brème de mer à la carpe, et bougent exactement comme leur modèle. Sur la photo, un coelacanthe robotisé capable de nager à une vitesse de 0,3 noeud (15 cm/seconde environ). Longueur : 83 cm, poids : 13,5 kg. Vous voulez en louer un? C’est possible, à condition de débourser pas moins de 720.000 yens pour une semaine, ou encore 1 million 200.000 yens pour un mois, ce qui n’est pas rien.

japanese

Le cadeau parfait pour les paresseux

Tandis qu’il se déplace dans la maison, les capteurs de ce robot se servent d’ultrasons, étudient lumière et température, reconnaissent les pas, afin de se créer ou de mettre à jour le plan virtuel de la pièce où il se trouve. Son rôle? nettoyer la poussière dans les moindres recoins grâce à un système rétractable d’aspiration. Dix minutes lui suffisent pour nettoyer impeccablement 10 m² de sol. Une fois la tâche remplie, il va tout seul vers sa station recharger sa batterie (photo du haut), et pousse le luxe jusqu’à vider lui-même son réservoir à poussière. Diamètre : 25 cm, poids : 4 kg.

japanese

Les robots patrouilleurs alertent les gardiens humains en cas de trouble

Robo D1, le gardien, surveille des bureaux, des usines et des hangars, faisant pivoter sa caméra à 360 degrés pour transmettre les images à un QG de sécurité où veillent des humains. Un capteur à reconnaissance optique et tous ses équipements sont en alerte, prêts à sonner l’alarme s’il détecte une intrusion, un incendie, ou une inondation. Avec l’option extincteur, le vigile Robo peut même éteindre un incendie de taille réduite (photo de droite). Hauteur : environ 110 cm, poids : 80 kg.

(Photo ci-dessus : Sakai Nobuhiko)

japanese

La cyber-réceptioniste est tout sourire

Dites bonjour à Saya ! Assise à la réception, elle accueille et renseigne les visiteurs du Bureau des Admissions de l’Université des Sciences de Tokyo. Seul le milieu de son visage est mobile, et son cou pour incliner la tête sur le côté, mais elle a l’air bien réelle lorsqu’elle penche la tête et vous regarde avec une expression de joie, tristesse, dégoût, colère, peur ou surprise. Photo ci-dessus à gauche : Saya a l’air surprise.

(Photos : Sakai Nobuhiko)

japanese

Une précision quasi miraculeuse

Le système robotisé de microchirurgie MM-1 aide les chirurgiens à extraire des tumeurs cérébrales, reconnecter de ténus vaisseaux sanguins, et généralement mener à bien toute opération requérant des micro-manipulations de précision. Le médecin utilise l’instrument en suivant ses mouvements sur un écran. Lorsqu’il bouge sa main de 10 cm, l’extrémité chirurgicale bouge de tout juste 5 mm. MM-1 a servi avec succès lors d’un pontage impliquant des vaisseaux sanguins d’un diamètre de 0,8 mm seulement, situés à une profondeur de 6 cm sous la peau.

japanese

NIPPONIA
TOP