Reportage spécialVivre avec des robots
Longtemps, les robots s’étaient cantonnés aux usines. Mais c’est le passé. Aujourd’hui on les rencontre partout : dans les bureaux, les boutiques et les maisons, capables d’aider et d’interagir avec les gens, voire de venir à leur secours lors de catastrophes.
Ces pages montrent à quel point la relation entre l’humain et le robot est devenue proche.
Rédaction : Takahashi Koki
Un collègue de travail plutôt amicalLe robot humanoïde EMIEW lève les mains en une salutation joyeuse et amicale. Ses bras peuvent bouger aussi souplement que des bras humains. Monté sur deux roues, il se déplace à une vitesse d’environ 6 km/h, soit comme une personne marchant prestement. Il est capable de négocier rapidement des virages même dans un espace restreint. On continue de l’améliorer afin de l’employer dans des tâches de réception, d’information et de secrétariat simple. Hauteur : 130 cm, poids : environ 70 kg. |
![]() |
PaPeRo est un partenaire personnalisable, aux yeux équipés de caméras CCD qui lui permettent de reconnaître les individus. Cette petite créature captivante danse lorsqu’elle est de bonne humeur. Non seulement PaPeRo est mignon, mais il est capable de converser avec vous de façon simple, ainsi que de se connecter sur internet pour vous donner les nouvelles du jour et même votre horoscope. PaPeRo est en évolution perpétuelle. Le but est d’en faire un compagnon domestique à part entière. Hauteur : 38,5 cm.
Bonne nouvelle pour les célibataires ou les timides condamnés à faire tapisserie dans la salle de bal – ils peuvent maintenant tourbillonner sur la piste en compagnie du robot PBDR (Partner Ballroom Dance Robot). Il suffit de la mener par la main, le bras et la taille, et PBDR est capable de suivre son partenaire sans lui écraser les pieds, en devinant d’avance les pas à suivre. Hauteur : 165 cm, pour un poids d’environ 100 kg. Le but ultime est de mettre au point des systèmes robotisés capables de fonctionner avec les humains.
Roborior (contraction de “Robot Interior”) surveille votre foyer contre les intrusions lorsque vous êtes absent et transmet à votre téléphone portable des images de la maison. Toujours grâce aux touches de votre portable, vous êtes en mesure de communiquer avec lui, pour lui donner l’ordre de rouler par-ci ou par-là, ou lui suggérer de vérifier telle ou telle pièce. A peu près de la taille d’un ballon de basket, il pèse 3,3 kg.
Capable d’atteindre un balcon plus haut que n’importe quelle échelle de pompier, il peut apporter une échelle de corde et une petite bouteille d’oxygène aux victimes d’un incendie ou d’une autre situation périlleuse. En dix minutes, il peut franchir 30 étages aller-retour. Hauteur : 4 m, poids : 36 kg.
FRIGO-DD se fraie sans sourciller un passage dans un bâtiment où se cachent des terroristes, aussi bien que dans une usine chimique en flammes. Ses détecteurs en éveil, il peut déceler la présence de gaz soit combustibles, soit innervants comme le sarin ou le VX, ou encore de rayons gamma radioactifs. Il envoie ensuite toutes ces données par radio au personnel de sécurité. Les détecteurs sont aisément interchangeables. Hauteur : 22 cm, longueur : 37,5 cm, largeur : 34 cm, poids 14,5 kg.
Grand et fort, Enryu (“Dragon de Sauvetage”) vient au secours sur le lieu des catastrophes. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’un séisme ou toute autre situation d’urgence, Enryu peut soit être télécommandé, soit conduit par un opérateur installé directement sur lui, comme un dessin animé de fantaisie soudain matérialisé pour de vrai. Largeur : 2,4 m, hauteur et profondeur : 3,5 m, poids : 5 tonnes environ.