NIPPONIA
NIPPONIA No.27 15 décembre 2003
TOP

Voyager au Japon Hagi

Image
(1)   Vue de Hagi découverte depuis le belvédère du mont Azuma. La montagne arrondie s’élevant sur la péninsule verdoyante est Shizuki-yama. Les ruines du château de Hagi s’élèvent sur le flanc sud de la montagne.

Image
(2)   Le château de Hagi fut entièrement démantelé en 1874 ; seules subsistent les murailles de pierre et une partie des douves.

Image
(3)   Le pavillon de thé Hananoe Satei était la propriété des seigneurs Mori, mais aujourd’hui tout le monde peut y goûter un bol de matcha, le thé vert en poudre.

Image
(4)   Les murs en namako-kabe de l’hôtel particulier Kikuya-ke Jutaku, dans la rue Kikuya Yokocho. Pendant toute l’époque d’Edo, les riches négociants de la famille Kikuya furent les fournisseurs des seigneurs féodaux de Hagi.

Image
(5)
 
Les rues étaient dessinées avec de brusques angles droits, appelés kai-magari, et qui servaient à entraver la progression d’éventuels ennemis. Aujourd’hui, elles permettent de découvrir les endroits secrets et la mémoire de Hagi.

(6) Beaucoup de venelles sont étroites, il vaut donc mieux parcourir la ville à pied, ou à bicyclette. Le pousse-pousse est en outre un agréable moyen de découvrir la ville.

Image
(7) La maison natale de Takasugi Shinsaku, figure centrale des événements qui conduisirent à la Restauration de Meiji. À l’intérieur, on découvrira entre autres des photographies et manuscrits de Takasugi.

Image
(8) La plage de Kikuga-hama s’étire le long de la baie de Hagi depuis les ruines du château de Hagi. Depuis des siècles, la beauté de ce site et ses couchers de soleil ont fait sa réputation. Le mont Shizuki s’élève en arrière-plan sur la péninsule verdoyante.

(9)(10) Les seigneurs de la famille Mori reposent dans le temple Toko-ji, élevé en 1691. Chaque année pour la nuit du 15 août (le festival Mantoe), les cinq cents lanternes de pierre du temple dispensent une illumination féerique.

japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Ce Japon étrange    Vivre au Japon
   Akihabara, la Cité électrique — Le plus grand marché d’électronique au monde    Bestiaire du Japon
   Bon Appétit!    Voyager au Japon    Interview de la page de couverture    Le Japon aujourd’hui