NIPPONIA
NIPPONIA No.23 15 décembre 2002
TOP
Les enfants, notre espoir d’un futur plus proche de la nature
Élèves et personnel de l’École primaire de Gyoya, proche du Centre de Conservation de Sado pour l’Ibis, se sont toujours impliqués dans les efforts déployés pour l’élevage du toki, et l’école est toujours enthousiaste à prodiguer son aide pour relâcher ces oiseaux dans leur milieu naturel. Les élèves ont acquis un remarquable éveil vis-à-vis des questions environnementales par le truchement des cours intelligemment menés par l’école et des activités de plein air organisées par l’association des enfants.
Début septembre, après les vacances d’été, les élèves de cinquième et de sixième année sont sortis dans les rizières, seaux et filets à la main. Avant les vacances, on leur avait permis de laisser une rizière inondée pour conserver leur habitat aux diverses formes de vie qui s’y manifestaient. À présent, les enfants vont élever de petites diguettes pour emprisonner les eaux, et pour examiner quel genre de faune — les déjeuners futurs des toki — y a élu domicile, et en quelles quantités. Ils ont également participé à des recherches organisées par le Ministère de l’Environnement.
“Nous travaillons avec la nature pour développer partout des aires d’alimentation pour les toki, nous déclarait fièrement un élève, nous préparons le terrain pour le jour où ils seront remis à l’état sauvage.” Et cet autre encore : “J’espère qu’un jour il y en aura tant et tant, qu’ils devront partir se propager dans toutes les autres îles du Japon.”
Manifestement ces enfants sont fiers de leur communauté, et ont appris l’importance de la sauvegarde de l’environnement.
japanese

image
Les élèves de l’École primaire de Gyoya dénombrent et classent la faune dans le cadre des cours.
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    L’ibis du Japon serait-il enfin sauvé de la disparition?
   Bon Appétit!    Voyage au Japon