NIPPONIA
NIPPONIA No.23 15 décembre 2002
TOP
Reportage spécial*
Des espaces souterrains aux possibilités infinies
On a peine à imaginer ce que serait la vie au Japon sans les gigantesques arsenaux d’installations et équipements enfouis dans le sous-sol. Et ils ne cessent jamais d’évoluer, rendant la vie toujours plus commode et plus confortable. Ces pages dévoilent mille et un moyens d’exploitation et d’utilisation de ces vastes espaces souterrains.
Texte : Fukumitsu Megumi et Sakagami Kyoko, Photos : Uchiyama Hideaki
japanese

image
Tokyo Gas Co., Ltd., assure des services locaux de chauffage et refroidissement par canalisations souterraines.
japanese

Les fils et les câbles de fibre optique des réseaux de télécommunications en ordre rigoureux dans les tunnels de la société NTT East.
japanese
Canalisations et tunnels de refroidissement,
chauffage, et télécommunications
Des faisceaux de câbles et de canalisations en quantités inimaginables ont été installés en sous-sol afin de distribuer l’électricité, le gaz, l’eau, les signaux téléphoniques. Dans le Japon d’aujourd’hui, ces réseaux ne cessent de foisonner, grandir, grossir, s’allonger, en faisant toujours un usage le plus judicieux de l’espace souterrain dans un pays où le terrain est infiniment précieux.
La société Tokyo Gas Co., Ltd., assure des services de chauffage et de refroidisse-ment locaux par voie de canalisations souterraines, principalement dans le Grand Tokyo. Par exemple, sous les rues du quartier de Shinjuku, important quartier des affaires, plus de deux kilomètres de canalisations véhiculent la vapeur et l’eau réfrigérée le long de tunnels de près de quatre mètres de diamètre. Ils servent à maintenir les bureaux à des températures confortables été comme hiver. Cette vapeur est chauffée en un seul endroit, ce qui permet d’utiliser la chaleur de l’échappement et d’assurer un contrôle centralisé pour une efficacité et un rendement nettement améliorés.
Les câbles eux aussi ont plongé en sous-sol pour mieux servir les télécommunications. Les deux plus vastes corporations téléphoniques du Japon, NTT East et NTT West, ont creusé des tunnels pour câbles un peu partout. Enfouis à près de 10 m sous terre, ces tunnels ont une longueur totale de 641 km. Qu’y a-t-il dans ces tunnels? Des torsades de fibres optiques et de câbles courant le long des parois en laissant juste un passage pour le personnel. La fibre optique est devenue un élément crucial dans les télécommunications au Japon, et ce sont ces tunnels qui permettent d’assurer un service ininterrompu. NIPONIA
japanese


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    L’ibis du Japon serait-il enfin sauvé de la disparition?
   Bon Appétit!    Voyage au Japon