NIPPONIA
NIPPONIA No.23 15 décembre 2002
TOP
Reportage spécial*
Des installations de recherches souterraines focalisent l’attention du monde entier
L’air atmosphérique de la surface ne pénètre jamais bien loin sous terre. Partant, la température et l’humidité y demeurent constantes. Au Japon, des installations expérimentales de haute technologie ont tiré judicieusement parti de cet environnement souterrain idéal, si bien que les résultats obtenus commencent à attirer fortement l’attention des chercheurs du monde entier.
Texte : Sakagami Kyoko et Takahashi Koki, Photos : Uchiyama Hideaki, Illustrations : Creative Messenger
japanese

La plus belle installation au monde pour les expériences en milieu d’apesanteur
Les expériences high-tech en milieu d’apesanteur peuvent déboucher sur la mise au point de nouveaux matériaux, faire avancer la recherche biotechnologique, et nous éclairer sur les conditions en milieu extraterrestre. Pas étonnant donc que l’apesanteur, ou agravitation, ou microgravité, apparaisse assez régulièrement dans les nouvelles ces derniers temps. Au Centre Japonais de Microgravité (JAMIC) de Kamisunagawa-cho, Hokkaido, les expériences recréent un état d’apesanteur presque total. L’installation est affectée à la recherche et développement dans différents domaines.
Le système expérimental du JAMIC utilise la cage d’ascenseur verticale d’une houillère abandonnée. La partie souter-raine de l’installation plonge droit à 710 mètres au cœur de la terre. Dans ces expériences, une capsule tombe en chute libre de vitesse maximale de 360 km/h— plus rapide donc que le TGV Shinkansen. Pendant 10 secondes, la capsule se trouve en état de microgravité. Plusieurs pays, dont évidemment les États-Unis (NASA) possèdent des centres de recherches sur la microgravité, toutefois le JAMIC possède le plus long parcours au monde de chute libre, donc la durée de microgravité la plus longue.
Le Pavillon de la Science de la Micro-gravité de Kamisunagawa, voisin du Centre, montre d’ailleurs les appareils et les résultats d’essais réalisés au Centre, et permet au visiteur d’observer des expé-riences en microgravité. Le Pavillon de la Science se fait un nom pour lui-même dans le domaine de l’apesanteur. NIPONIA

Pour plus d’informations sur le JAMIC :
japanese

image
Haut : La capsule en tête de fusée servant aux expériences de microgravité. En chute libre, la capsule atteint la vitesse maximum de 360 km/h, créant pendant dix secondes des conditions de quasi apesanteur.
À droite : À 710 m sous terre, le dispositif d’arrêt de la chute de la grande capsule.
japanese
  image


BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    L’ibis du Japon serait-il enfin sauvé de la disparition?
   Bon Appétit!    Voyage au Japon