NIPPONIA
NIPPONIA No.20 15 mars 2002
TOP
Reportage spécial*
Mains surnaturelles, produits de classe universelle
Si vous visitez une usine japonaise, on vous y montrera des machines extrêmement perfectionnées produisant d'importants volumes de produits de qualité. Cependant, de nombreux procédés de fabrication demandent toujours la main de l'homme plutôt que la machine.
Ces ouvriers sont des experts dans leur métier, recourant avec brio à des techniques parfaitement rodées servies par un doigté sensible et riche d'expériences.
La technologie japonaise est la fierté du monde et les hommes de métier riches en savoir-faire en sont les gardiens jaloux.
japanese
Des mains guidant des outils au micron près
Yamaoka Seisakusho Co., Ltd.
Texte : Fukushima Emi, Photos : Nakamura Kimihiko
image
On aplanit les dernières irrégularités, minuscules, d'un moule métallique de précision. Le cure-dents de saule avec sa tête enduite d'égrisée (poudre de diamant abrasive) vibre aux ultrasons d'une longueur d'onde de 3 microns à peine.
japanese
image
Le microscope aide le technicien à voir les accidents les plus infimes pendant qu'il polit un moule de métal.
http://www.yamaoka.co.jp/ (uniquement en version japonaise)
japanese
Une société, Yamaoka Seisakusho, crée et manufacture des matrices métalliques ainsi que des outils pour la fabrication de semi-conducteurs. Ces matrices présentent des formes très complexes, aux nombreuses configurations de longueurs et de courbes différentes, pour épouser les tracés des plaquettes de circuit imprimé, sur lesquelles les semi-conducteurs seront montés. Elles doivent répondre rigoureusement à des spécifications draconiennes ; le processus exige donc une réelle précision.
La technologie de la précision de cette société dépend en partie de la main de l'homme. Au cours de la phase finale du traitement, un opérateur examine les surfaces de la matrice au microscope tout en les polissant soigneusement à la pointe d'un outil enduit d'égrisée (poudre de diamant abrasive) vibrant aux ultrasons. Si les mains sont ici utilisées c'est parce qu'elles seules sont suffisamment précises pour mener cette tâche à bien.
“Ce genre de travail exige énormément de concentration, m'expliquait Yamamoto Nobuyuki, un des experts polisseurs de matrices, à tel point que je dois parfois retenir ma respiration. En fait les matrices doivent être polies jusqu'à ce que les irrégularités des surfaces soient réduites à moins d'un micron.”
Les matrices sont fabriquées suivant une grande variété de formes exigées par les clients. L'opérateur a donc à sa disposition une panoplie d'outils de polissage, il ne tient qu'à lui de choisir celui convenant le mieux pour la configuration de chaque élément métallique travaillé. Mais tous les outils ne sont pas nécessairement métalliques. Ainsi, je fus très surpris d'apprendre qu'ils utilisaient des brochettes de bambou et des cure-dents de bois! Une fois terminé le polissage de la matrice à l'outil de métal, des rayures subsistent encore, qui seront enlevées plus facilement avec un outil en matériau tendre, tel que le bambou ou le bois de saule. Yamamoto m'explique que ce sont ses prédécesseurs qui ont découvert tout le parti que l'on pouvait tirer de ces outils improvisés dans des matériaux insolites, et que, puisque cela marchait, il n'y avait aucune raison de ne pas perpétuer leurs techniques.
Les techniciens peuvent repérer des irrégularités de quelques microns seulement d'une caresse des doigts sur la surface. La main continue donc de jouer un rôle vital dans le développement des industries de haute technologie.
japanese
image
Cette matrice métallique est utilisée pour découper un cadre suivant la forme voulue. Le cadre est indispensable pour insérer un semi-conducteur dans un circuit imprimé.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    La culture dans une tasse de café
   Bon Appétit!    Voyage au Japon