NIPPONIA
NIPPONIA No.20 15 mars 2002
TOP
Reportage spécial*

Les sonorités suaves des boîtes à musique ravissent le monde entier
Sankyo Seiki Manufacturing Co., Ltd.
Texte : Fukumitsu Megumi Photos : Yoshihara Akemi
“La Suisse de l'Orient!”avait été le cri de guerre lancé par Sankyo, avec l'ambition de rendre le Japon célèbre pour ses boîtes à musique lorsqu'il se lança dans leur production en 1946, juste après la Deuxième Guerre mondiale. La mélodie choisie pour sa première production fut une chanson d'enfants, Chocho (Les papillons).
À l'époque, toutes les boîtes à musique se faisaient encore à la main, mais il ne fallut pas longtemps pour que Sankyo se targuât d'être la première société capable de les produire à la chaîne. Vers 1990, époque où son chiffre d'affaires était au plus haut, la maison contrôlait 90% du marché mondial de la boîte à musique. Aujourd'hui encore, elle assume un bon 50% de la production mondiale.
Yamada Akihiro, responsable du Bureau des relations publiques de Sankyo, nous brosse la situation en ces termes : “Depuis son invention par les Suisses au XIXe siècle, ces petits clous qui, dans la boîte à musique, accrochent les lamelles métalliques au passage pour les faire vibrer, avaient toujours été plantés à la main. Nous avons donc mis au point un dispositif mécanique pour les implanter par en dessous. C'est ce qui a permis de produire les boîtes à musique en masse et de les vendre moins cher que les autres. Avant, les gens modestes ne pouvaient pas se les payer, les voici aujourd'hui à la portée de tous.”
Sankyo a introduit encore d'autres innovations. Par exemple, un mécanisme permet d'égrener la musique toujours au bon tempo jusqu'à l'épuisement complet du ressort ; et la société possède même les droits d'adaptation à la musique mécanique de certaines mélodies. Sankyo a également investi son savoir-faire de facteur de boîtes à musique dans la fabrication de robots industriels. La voici à présent qu'elle vend ses mélodies de boîte à musique aux utilisateurs de téléphones cellulaires pour les avertir d'un appel d'arrivée. Cette dernière nouveauté suscite un engouement considérable.
japanese
Image
Une boîte à musique Sankyo. Pratiquement 80% des boîtes à musique de cette société sont expédiées sur l'Europe et l'Amérique du Nord.
japanese
Image
Le cœur du mélodieux mécanisme de la boîte à musique. Les tonalités produites sont tout simplement divines.
http://www.sankyo.com/
japanese

Image
“Plutôt que des marchandises, c'est plus exactement des tendances, une culture même, que nous élaborons”, déclare catégorique Yamada Akihiro, de la section relations publiques de la société.
japanese
 


Des machines d'impression photographique utilisées dans le monde entier
Noritsu Koki Co., Ltd.
Texte : Sakagami Kyoko Photo : Moritake Takashi
Une bonne moitié des machines d'impression photographique dans le monde est produite par une seule société, Noritsu Koki. Les machines utilisent ce que la maison appelle le “Quick Service System (QSS)”. Les premières machines furent vendues en 1979, réduisant considérablement les délais de finition des photos.
Azuma Yoshifumi, du siège de la Recherche et Développement de la société explique : “Naguère, comme le magasin de photo devait envoyer votre film dans un grand labo de développement, vous ne pouviez pas voir vos photos avant trois ou quatre jours. Maintenant, grâce au QSS, on peut vous les développer et les tirer pratiquement à l'instant.”
Image
Le dernier mini-labo de Noritsu développe et tire environ mille photos par heure.
http://www.noritsu.co.jp/english
japanese

L'aspect le plus spectaculaire de la technologie QSS tient au fait que chaque étape du traitement, du développement du film négatif au tirage de la photographie sur papier, n'est plus confiée à des dispositifs distincts, mais bien à une seule et unique photofinisseuse. Machine qui d'ailleurs ne mange pas tellement d'espace, même une boutique modeste peut s'en installer une.
Fondateur et président actuel de la société, Nishimoto Kan-ichi, débuta dans une petite boutique de photographe ouverte dans la ville de Wakayama après la Deuxième Guerre mondiale ; rapidement il inventait plusieurs dispositifs de tirage de photos pour optimiser le rendement. Le premier minilabo QSS fut installé dans une boutique de photo à proximité des Chutes du Niagara, au Canada. On comprend tout de suite l'intérêt de l'emplacement : les touristes en demeuraient cloués de stupeur. Cette technologie japonaise fit donc des vagues à l'étranger avant d'en faire au Japon et elle est actuellement utilisée dans les boutiques de photographe du monde entier.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    La culture dans une tasse de café
   Bon Appétit!    Voyage au Japon