La Suisse de l'Orient!avait été le cri de guerre lancé par Sankyo, avec l'ambition de rendre le Japon célèbre pour ses boîtes à musique lorsqu'il se lança dans leur production en 1946, juste après la Deuxième Guerre mondiale. La mélodie choisie pour sa première production fut une chanson d'enfants, Chocho (Les papillons).
À l'époque, toutes les boîtes à musique se faisaient encore à la main, mais il ne fallut pas longtemps pour que Sankyo se targuât d'être la première société capable de les produire à la chaîne. Vers 1990, époque où son chiffre d'affaires était au plus haut, la maison contrôlait 90% du marché mondial de la boîte à musique. Aujourd'hui encore, elle assume un bon 50% de la production mondiale.
Yamada Akihiro, responsable du Bureau des relations publiques de Sankyo, nous brosse la situation en ces termes : Depuis son invention par les Suisses au XIXe siècle, ces petits clous qui, dans la boîte à musique, accrochent les lamelles métalliques au passage pour les faire vibrer, avaient toujours été plantés à la main. Nous avons donc mis au point un dispositif mécanique pour les implanter par en dessous. C'est ce qui a permis de produire les boîtes à musique en masse et de les vendre moins cher que les autres. Avant, les gens modestes ne pouvaient pas se les payer, les voici aujourd'hui à la portée de tous.
Sankyo a introduit encore d'autres innovations. Par exemple, un mécanisme permet d'égrener la musique toujours au bon tempo jusqu'à l'épuisement complet du ressort ; et la société possède même les droits d'adaptation à la musique mécanique de certaines mélodies. Sankyo a également investi son savoir-faire de facteur de boîtes à musique dans la fabrication de robots industriels. La voici à présent qu'elle vend ses mélodies de boîte à musique aux utilisateurs de téléphones cellulaires pour les avertir d'un appel d'arrivée. Cette dernière nouveauté suscite un engouement considérable.
|
|
Plutôt que des marchandises, c'est plus exactement des tendances, une culture même, que nous élaborons, déclare catégorique Yamada Akihiro, de la section relations publiques de la société.
|
|