NIPPONIA
NIPPONIA No.20 15 mars 2002
TOP
Reportage spécial*
Boyau synthétique pour les plus prestigieuses
Gosen Co., Ltd.
Texte : Sakagami Kyoko, Photos : Moritake Takashi
Si l'on cite parfois Gosen en précisant qu'elle fut la société qui changea les sports de raquette, c'est avant tout à cause des boyaux tendus sur ses raquettes. Dédaignant le boyau naturel, qui provient comme on sait des intestins des ovins et bovins, la société Gosen s'attela dès la fin des années 1950 à la mise au point d'une corde de nylon.
“Les critiques ne manquaient pas alors, se souvient Matsuo Kiyoshi, le P.-D.G. de la société; moins résistante que le boyau naturel, la corde synthétique avait la fâcheuse tendance de se détendre plus vite. Qu'à cela ne tienne, on mettrait donc au point une corde offrant une “jouabilité”, stabilité et tension optimales.”
Et en 1973 enfin, les développeurs de Gosen avaient donné à leur corde synthétique une stabilité égale à celle du boyau. Mieux encore, en 1999, la société sortait une corde éminemment écologique, puisque biodégradable, produite à partir du maïs.
Gosen détient actuellement 60% du marché mondial de la corde synthétique de raquette. La Russe Anna Kournikova, et bien d'autres rois et reines des courts mondiaux, ne jurent plus que par la corde Gosen. Le prix exorbitant du boyau naturel, de par la difficulté qu'il y a désormais à s'en procurer, pourrait bientôt propulser les produits Gosen au sommet.
japanese

Image
Le P.D.-G. de la société, Matsuo Kiyoshi, fut dans sa jeunesse une très fine raquette de badminton, ce qui lui valut de se classer premier aux Championnats Asiatiques.
japanese

Image
Le “boyau” biodégradable, tiré en partie de l'amidon de maïs, pour sauvegarder l'environnement.
japanese
Image
Jour et nuit, les essais de résistance se poursuivent au centre de développement de la société.
http://www.gosen.co.jp/
(uniquement en version japonaise)
japanese



Environ 60% des flûtistes professionnels dans le monde ont choisi ces instruments
Muramatsu Inc.
Texte : Fukumitsu Megumi, Photos : Yoshihara Akemi
Dans l'atelier, une soixantaine d'artisans sont penchés gravement sur les pièces en train de naître sous leurs doigts. Quelque part, au fond, j'entends jouer de la flûte, une flûte Muramatsu, bien sûr. Muramatsu représente la meilleure marque que l'on puisse trouver, c'est du moins ce qu'affirment les flûtistes du monde entier, et ils doivent savoir de quoi ils parlent. Une Muramatsu étant toujours façonnée entièrement à la main, la maison n'en produit pas plus de quatre mille par an. Environ 60% des professionnels qui comptent dans le monde, y compris, bien sûr, James Galway, vous diront posséder une, voire deux Muramatsu.
Lorsque le fondateur de la société entreprit en 1923 d'enseigner lui-même comment on fabriquait une flûte, le Japon ne comptait, paraît-il, pas plus de quinze flûtistes. Et depuis, Muramatsu n'a jamais cessé ses recherches pour se rapprocher toujours un peu plus de l'instrument presque parfait qui dispense l'expression authentique, sujet de quête éternelle pour l'exécutant.
J'ai posé la question : pourquoi cette société continuait-elle de façonner ses flûtes à la main? Le P.-D.G. Muramatsu Osamu a été catégorique dans sa réponse : “Fondamentalement, le marché n'est pas assez important. Bien qu'il serait économiquement viable pour nous de pousser la mécanisation jusqu'à un certain degré, cela ne nous permettrait plus de produire des instruments sans pareil comme nous le faisons maintenant. Et c'est justement ce qui me fait sentir de jour en jour davantage quel outil prodigieux est la main humaine!”
Le magasin de la société, implanté à Shinjuku, un des grands centres métropolitains de Tokyo, propose un grand choix de flûtes et environ vingt mille partitions de musique pour flûte. Nul flûtiste digne de ce nom se rendant au Japon n'omettra une visite chez Muramatsu.
japanese
Image
Artisan de haut niveau, ce flûtier est également un excellent flûtiste.
japanese

Image
Les flûtes de cette marque sont toutes faites à la main, ce qui explique que certaines demandent plusieurs années de fabrication.
http://www.muramatsuflute.com/e-menu.html
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    La culture dans une tasse de café
   Bon Appétit!    Voyage au Japon