Toutes espèces de gens franchissent chaque jour la porte d'un magasin de proximité et tous ne viennent pas seulement pour acheter quelque chose.
Des années durant, Watanabe Keiji a réclamé une plus grande autonomie pour les gens à mobilité réduite. Il vit à Hachioji, une ville de la métropole de Tokyo.
Les magasins de proximité représentent une grande aide pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, les produits sont livrés sur des diables et des fardiers à main, avec de toutes petites roulettes, ce qui exclut nécessairement les marches à l'entrée, une bénédiction! Ce sont les FamilyMart qui ont ma préférence, pour la simple raison que toutes leurs boutiques sont équipées de larges portes automatiques.
Les magasins sont toujours ouverts, ce qui confère un sens de sécurité supplémentaire. Si Watanabe rentre tard le soir et que son assistant social est absent, il s'arrête à un magasin de proximité et demande à un client de l'aider. Personne ne m'a jamais refusé de l'aide. Il arrive même qu'on me reconduise à la maison, qu'on m'ouvre la porte, voire qu'on m'installe dans mon lit. Donc, vous voyez que je vis bien à mon rythme, même lorsque je n'ai pas mon assistant social à mes côtés.
![](../../../common/images/mark_ni.gif)