NIPPONIA
NIPPONIA No.19 15 décembre, 2001
TOP
Reportage spécial*

Services municipaux au comptoir du magasin
Au Japon, un certificat de résidence (correspondant à la dernière facture EDF demandée ici en France) émis par sa mairie est bien souvent nécessaire pour entreprendre des démarches administratives. Aussi la ville de Ichikawa a-t-elle révolutionné un de ses services lorsqu'elle a commencé, en avril 1997, à émettre et à délivrer ces certificats dans les magasins de proximité du voisinage. Les résidents n'ont plus qu'à téléphoner au bureau de la mairie pour faire la demande d'un certificat, et d'aller le retirer à l'heure qui leur convient le mieux en revenant du bureau. Ichikawa est situé dans la Préfecture de Chiba, limitrophe de la Métropole de Tokyo.
Les contraintes scolaires ou professionnelles empêchent souvent certains résidents de se rendre aux guichets de la mairie aux heures d'ouverture. Inconvénient majeur qui a incité les fonctionnaires à plancher durement sur le problème, et finalement opter pour l'intervention du magasin de proximité qui a l'avantage d'être ouvert jour et nuit. On décida donc de commencer par le certificat de résidence et l'on pressentit les magasins de la ville pour participer au projet. Lawson et Daily YAMAZAKI manifestèrent leur accord.
La Ville franchit un nouveau pas en avril 2000, lorsqu'elle installa des terminaux informatiques dans les magasins Lawson pour permettre l'accès à l'information et à certains services municipaux. Exemple : les terminaux de n'importe quel magasin Lawson du Japon permettent de réserver un espace d'activités dans l'un des centres communautaires de la ville de Ichikawa.
japanese
Image
Ce magasin Lawson de Ichikawa est idéalement situé près de la gare, ce qui fait qu'il y a tous les jours au moins une personne ou deux pour venir retirer son certificat de résidence. Il s'agit en l'occurrence de la succursale Lawson de Minami Yahata 5-chome.
japanese
Image
Un terminal informatique pour réserver un espace d'activités dans un des centres communautaires et pour s'informer sur les services municipaux.
japanese

La commodité s'étend aux gens à mobilité réduite
Toutes espèces de gens franchissent chaque jour la porte d'un magasin de proximité et tous ne viennent pas seulement pour acheter quelque chose.
Des années durant, Watanabe Keiji a réclamé une plus grande autonomie pour les gens à mobilité réduite. Il vit à Hachioji, une ville de la métropole de Tokyo.
“Les magasins de proximité représentent une grande aide pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, les produits sont livrés sur des diables et des fardiers à main, avec de toutes petites roulettes, ce qui exclut nécessairement les marches à l'entrée, une bénédiction! Ce sont les FamilyMart qui ont ma préférence, pour la simple raison que toutes leurs boutiques sont équipées de larges portes automatiques.”
Les magasins sont toujours ouverts, ce qui confère un sens de sécurité supplémentaire. Si Watanabe rentre tard le soir et que son assistant social est absent, il s'arrête à un magasin de proximité et demande à un client de l'aider. “Personne ne m'a jamais refusé de l'aide. Il arrive même qu'on me reconduise à la maison, qu'on m'ouvre la porte, voire qu'on m'installe dans mon lit. Donc, vous voyez que je vis bien à mon rythme, même lorsque je n'ai pas mon assistant social à mes côtés.”
japanese
Image
Watanabe Keiji dit que les magasins de proximité sont extrêmement accessibles pour les fauteuils roulants. Le seul problème demeure les grandes armoires réfrigérées pour les boissons, qu'il faut ouvrir pour se servir. “Essayez donc de vous asseoir dans un fauteuil roulant et d'ouvrir ces énormes portes pour retirer une bouteille. C'est rigoureusement impossible.”
japanese
Image
Watanabe et ses amis.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    Le charbon de bois ajoute bien des charmes à l'existence
   Bon Appétit!    Voyage au Japon