NIPPONIA
NIPPONIA No.19 15 décembre, 2001
TOP
Reportage spécial*
Un nouveau centre pour les communautés locales
Les magasins de proximité japonais sont une réelle bénédiction tant ils offrent de commodité, car on les trouve en tous lieux, et beaucoup sont ouverts 24 heures sur 24 sept jours de la semaine. Et de surcroît, les communautés locales envisagent les moyens de les rendre plus conviviaux encore. Les magasins endossent des rôles nouveaux et assurent de nouveaux services qui les rendent partie intégrante de leurs voisinages.
Texte: Torikai Shin-ichi, Photos: Kono Toshihiko
japanese

Les magasins de proximité, un havre pour les enfants
Plusieurs crimes horribles ont été perpétrés au Japon assez récemment contre les enfants, amenant les autorités locales à prendre de sérieuses mesures protectrices et préventives.
Une de ces mesures a été de conférer à certains lieux de la communauté, principalement des maisons d'habitation et des magasins, le statut de havres où les enfants peuvent fuir et trouver protection lorsqu'ils se sentent menacés d'agression ou se trouvent en situation de crise. Ces havres ont reçu comme d'habitude des noms charmants tels que “Poche de kangourou” et “110 sécurité enfant” (le 110 étant le numéro d'appel de police secours). Le magasin de proximité a donc été vu comme le havre idéal étant donné qu'il s'y trouve quelqu'un en permanence.
Dans le cadre de cette campagne, le Conseil de la prévention du crime dans les magasins de proximité de la Préfecture de Ibaraki a désigné des magasins affiliés pour servir de lieu de refuge pour les enfants, et a coordonné ses efforts avec le siège de la Police de la Préfecture de Ibaraki. Ce Conseil a été créé par tous les magasins de proximité dans la préfecture.
Le Conseil a fait imprimer des autocollants annonçant “110— Magasin sécurisé pour la Femme et l'Enfant,” qui depuis le 1er août 2001 ornent désormais l'entrée de tous les magasins affiliés. Ces magasins, qui avaient toujours joué un rôle à part entière dans les communautés locales, ont désormais une nouvelle corde à leur arc.
japanese
Image
Le magasin de proximité vend des friandises à 10 ou 20 yen, ce qui est suffisamment bon marché pour que les enfants en deviennent des familiers. Prédilection qui conduit rapidement au sentiment que le magasin peut également servir de refuge contre tout type d'agression.
japanese
Image
Exemple d'autocollant sur un magasin de proximité dans la Préfecture de Ibaraki. Il annonce : “110— Magasin sécurisé pour la Femme et l'Enfant”.
japanese

Faciliter la vie en solo aux plus tout jeunes
Un magasin de proximité est infiniment proche de la solution idéale pour les gens vivant seuls. Ce qui se vérifie singulièrement pour les tranches des 40~60 ans. J'ai parlé avec l'un d'eux, Nishimura Kazuya, employé, habitant à Koganei, dans la métropole de Tokyo.
“Maintenant que je suis plus près des 60 que des 50, je ne mange guère dehors. Je mange habituellement chez moi, en me détendant devant la télé. J'achète donc souvent au magasin de proximité des repas prêts à consommer, d'abord parce qu'il est ouvert quelle que soit l'heure à laquelle je rentre. C'est que, voyez-vous, je ne fais pas la cuisine.”
Les magasins de proximité vendent également des salades, plats d'accompagnement déjà cuits et autres aliments tout préparés. Ce qu'apprécie surtout Nishimura, “…car il n'y a pas de gaspillage.”
Mais voilà que les magasins ont franchi encore un pas vers le progrès en inaugurant un service de livraison porte-à-porte. Environ un tiers de tous les magasins de proximité am/pm livrent ainsi leurs plats. Une autre chaîne, Seven-Eleven, livre sur Tokyo et certaines préfectures voisines. À Itabashi, arrondissement de la métropole de Tokyo, le FamilyMart livre des repas cuisinés et les articles essentiels aux adultes avancés en âge vivant seuls, et plus particulièrement aux gens âgés ne pouvant plus faire leur marché.
japanese
Image
“Je souhaiterais que les magasins de proximité vendent une plus grande variété de repas pour les gens comme moi qui avancent en âge,” affirme Nishimura Kazuya.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    Le charbon de bois ajoute bien des charmes à l'existence
   Bon Appétit!    Voyage au Japon