NIPPONIA
NIPPONIA No.19 15 décembre, 2001
TOP
Reportage spécial*

Natural Lawson pour les gens soucieux de conserver la santé
Image Image
Les légumes vendus à Natural Lawson proviennent de Wagoen, une coopérative agricole de la Préfecture de Chiba. Cette coopérative est constituée d'un groupe de producteurs qui maintiennent leurs opérations au niveau local à tous les stages de la production, de la confection des engrais à la distribution des produits de la terre. Leurs pratiques agricoles sont virtuellement organiques dès lors qu'ils recourent le moins possible aux produits chimiques.
japanese
De nos jours, les Japonais se soucient bien plus de leur santé. Et ceci se vérifie tout particulièrement lorsqu'il s'agit de nourriture : davantage de gens se tournent désormais vers des produits alimentaires et des ingrédients reconnus comme bénéfiques pour la conservation de la santé.
Dans le cadre de ce mouvement pour la promotion de la santé, un magasin de proximité, Natural Lawson, s'emploie activement à la transformation des habitudes alimentaires. Certaines gondoles regorgent de légumes cultivés avec des apports d'engrais chimiques nettement plus faibles que ce que l'on trouve ordinairement ailleurs.
Shodo Yuka dirige le magasin implanté au cœur de Meguro, un arrondissement de Tokyo. “Tous nos légumes sont cultivés à Chiba, la grande préfecture jouxtant la métropole de Tokyo. Ils sont d'une fraîcheur irréprochable, car livrés directement par nos maraîchers le lendemain même de leur récolte.”
Les prospectus distribués à l'entrée expliquent comment choisir les aliments qui peuvent contribuer à améliorer ou préserver la santé. Par exemple les aliments qui aident les gens à vivre avec leur diabète, à faire baisser la tension artérielle. Des notices apposées sur les rayons énumèrent les effets bénéfiques de certains des produits proposés. On trouvera par exemple cette notice à côté des produits contenant des myrtilles ou des airelles : “Contre la fatigue des yeux” ; et à côté des figues : “Facilite la digestion.” Si vous avez des inquiétudes de santé, ce genre d'indication est bien utile car elle guide vers les bons choix.
Se trouve-t-on avec un peu d'embonpoint depuis quelque temps? Pourquoi ne pas essayer ces soupes basses calories aux quatre légumes? Pour les gens désireux d'ingurgiter davantage de vitamines, minéraux et fibres, les boulettes de riz et les repas à emporter sont à base de riz brun au lieu de riz blanc. “Bien des maladies actuelles sont imputées à une nourriture trop riche et trop raffinée. Jadis, les Japonais mangeaient du riz brun et de grandes quantités de soupes de miso (pâte de fève fermentée) pleines de bons légumes, et les gens commencent à se rendre compte que ce genre d'alimentation est tout bénéfice pour leur santé.”
Les magasins de proximité offrent tous des emplettes commodes et des services utiles, mais celui-là a tout de même en plus une philosophie spéciale derrière lui. Il arrive même que les employés prodiguent à leurs clients des conseils sur le bien-manger. Nous nous trouvons donc devant un magasin d'un genre nouveau ayant vocation de guider les gens dans leur quête du meilleur équilibre de santé, et de fait, beaucoup de clients accourent de très loin pour faire leurs achats ici et pas ailleurs.
japanese
Image
Le magasin propose une vaste gamme de suppléments nutritionnels.
japanese
Image
Le o-nigiri et autres produits de riz brun sont accompagnés de l'instruction suivante : “Appliquez-vous à mastiquer 30 à 50 fois chaque bouchée.”
japanese
Image
Shodo Yuka, gérante de Natural Lawson, nous tend des verres de jus de légumes frais. Les employées y confectionnent des jus à la demande du client.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    Le charbon de bois ajoute bien des charmes à l'existence
   Bon Appétit!    Voyage au Japon