NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP
Qu’est-ce que c’est ? Sac à Futon sous vide
japanese
Image
Un placard type se trouve presque rempli par seulement une literie composée du shiki-buton , le matelas, et de deux kake-buton , la couette-duvet. Pensez ce qu’il faut de place pour la literie de toute une famille!
japanese
Image
Image
Le sac à futon sous vide réduit le volume du futon de moitié, voire même de deux tiers. Lorsqu’on désire utiliser la literie, il suffit de la sortir de son sac et elle reprendra son volume normal.
japanese

Nos duveteux futons tout rabougris!

Texte : Furui Asako  Photos : Omori Hiroyuki
japanese
Cela ressemble à une grande feuille de papier fort, toute chiffonnée. Mais non, c’est en fait un futon. Ou plutôt un futon dans un sac à vide.

Au Japon, c’est connu, on dort sur un futon que l’on tire du placard et étale sur le tatami. En fait la literie d ’un individu se compose de deux futon : le shiki-buton (correspondant au matelas), et le kake-buton (à la fois drap, couette et duvet). Chaque matin, ces deux futons sont repliés, après une ou deux heures d’exposition au soleil ou au moins à l’air du dehors, et rangés dans un placard. Dans les logements japonais traditionellement étroits, c’est toujours de l’espace gagné.

S’il n’est pas rare de voir des lits à l’occidentale chez les gens qui ont de la place, chaque membre de la famille a généralement droit à son couchage individuel, composé d’un mince matelas (parfois deux pour les douillets : un sous-futon de mousse et le futon proprement dit), et deux jeux de couette-duvet, un pour l’hiver (on gèlerait plutôt la nuit dans une maison japonaise) l’autre pour le reste de l’année. À compter également, la literie de secours pour le visiteur éventuel. Ce qui veut dire qu’une partie de la literie dort pratiquement toute l’année au placard, mangeant un espace de rangement précieux, d’où problème, mais qui a enfin trouvé sa solution : le rangement du futon dans un sac sous vide!
Le sac est d’un emploi très facile. Il suffit d’y ranger le futon, de le refermer, puis de pomper l’air avec un aspirateur. Lorsqu’on met l’aspirateur en marche, le futon se ratatine comiquement en un rien de temps, une minute suffit pour en réduire l’épaisseur de moitié.
Un représentant d’un fabricant appelé “R” me confiait que “…les sacs à futon sous vide apparurent sur le marché dans les années 1980. Dans un premier temps leur vocation était essentiellement commerciale, mais il apparut bientôt, après quelques adaptations les rendant aptes à l’usage domestique, qu’ils répondaient à une demande réelle et ils se vendirent très bien. De nombreuses régions du Japon ont une population très dense, particulièrement les grandes villes, c’est donc là qu’ils trouvent le plus d’usage.”
Pour quelqu’un ne disposant que d’un espace vital exigu, c’est un véritable casse-tête d’essayer de trouver de la place pour tout ranger. Ayant résolu magnifiquement au moins une partie du problème, le sac à futon sous vide fait un tabac chez tous ceux qui entendent avoir une maison bien tenue et fait maintenant partie de la panoplie des produits ménagers ordinaires.
Pour exiguës qu’elles soient les maisons japonaises n’en sont pas moins bourrées jusqu’à la gueule de biens de consommation. C’est de la vue de cet habitat qu’est née l’idée du sac à futon sous vide. Les fabricants commencent à recevoir des demandes de renseignements d’acheteurs intéressés dans d’autres pays. NIPONIA
japanese

Image
Mettre l’aspirateur en marche après en avoir fixé le tube flexible au sac à futon sous vide. Une fois que l’air a été expulsé, cela demande une minute, le somptueux futon duveteux n’est plus qu’une piteuse galette maigrichonne.
japanese

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon