NIPPONIA

NIPPONIA No.18 15 Septembre, 2001

TOP

Talent étranger dans la J. League

La division de football professionnelle du Japon, la J. League (Division Japon) a été créée il y a tout juste huit ans, en 1993, mais elle s’est déjà fait une solide réputation. Beaucoup de son mérite doit être attribué, il est vrai, aux joueurs vedettes d’outremer. Ce sont en fait des “ambassadeurs du footé qui ne font qu’appliquer la démonstration de tout ce qu’il faut mettre de physique et de mental sur le terrain pour hisser le football japonais au niveau international. Ces pages nous présentent quelques-unes de ces étoiles.
japanese

image
Zico (Brƒsil)
A joué avec Kashima Antlers en 1993 et 1994. Comme joueur il exerça une influence énorme, à telle enseigne qu’il n’est pas exagéré de voir en lui le maître ès -football le plus accompli du Japon.
japanese
Garry Lineker
(Royaume-Uni)
Appartint au Nagoya Grampus Eight en 1993 et 1994. Bien que pratiquement l’unique buteur au cours de la Coupe du Monde 1986 à Mexico, il ne fit pas merveille au Japon.
japanese
image
image
Ramon Diaz
(Argentine)
Un joueur des Yokohama Marinos de 1993 à 1995. (Le club a été rebaptisé depuis en Yokohama F-Marinos .) Durant la première année de la J. League , il marqua plus de buts que ne le fit n’importe quel autre joueur.
japanese

image
Pierre Littbarski (Allemagne)
Défendit les couleurs du Jef United Ichihara de 1993 à 1995. Comme Zico, il apporta une immense contribution à la J. League . Ses dribblages mirifiques et la précision diabolique de ses coups francs lui valurent des cohortes de fans.
japanese
M. Leonardo
(Brésil)
Contribua à faire des Kashima Antlers une centrale énergétique au cours de sa mission auprès d’eux de 1994 à 1996. De nombreux fans continuent à suivre sa carrière même après qu’il eut quitté le club, peut-être également en raison de sa personnalité terriblement attachante.
japanese
image
image
Salvatore ‚Totoé
Schilacci (Italie)
Joua pour Jubilo Iwata de 1994 à 1997. Premier buteur dans la Coupe du Monde 1990 en Italie, il ne déçut point ses coéquipiers au Japon, loin de là, puisqu’il engrangea cinquante-six buts dans les rencontres en J. League .
japanese

image
Dragan Stojkovic (Yougoslavie)
Joignit les Nagoya Grampus Eight en 1994. Son jeu tout de vif argent lui valu le sobriquet de “The Pixy (Le Lutin)” Son talent autant peut-être que ses mimiques sauvages galvanisèrent toujours les énergies de ses coéquipiers mollissant sur le terrain. Il prit une retraite bien méritée en juillet 2001.
japanese
Guido Buchwald
(Allemagne)
Joua un rôle de pivot en défense pour les Urawa Red Diamonds de 1994 à 1997. Faisait partie de l’équipe championne dans la Coupe du Monde 1990 en Italie.
japanese
image
image
Dunga
(Brésil)
Intégré au Jubilo Iwata de 1995 à 1998, il sut insuffler un redoutable esprit combatif à son équipe, ce qui en fit finalement une des meilleures d’Asie.
japanese

image
Patrick M’Boma (Cameroun)
Joua au Gamba Osaka de 1995 à 1998. Dès sa toute première saison au Japon, se révéla un redoutable buteur. La déconcertante vivacité de ses déplacements lui valut des masses des fans et en fit le premier buteur de J. League en 1998. Joue actuellement en Europe.
japanese
Michael Laudrup
(Danemark)
Avant de venir à Kobe, joua dans une brochette de clubs européens haut de gamme, mais ne demeura malheureusement que six mois, en 1996-1997, avec Vissel Kobe .
japanese
image
image
Hristo Stoitchkov (Bulgarie)
Premier buteur de la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis, mais qui ne se fit pas particulièrement remarquer pour autant durant son passage au Kashiwa Reysol en 1998 et 1999.
japanese

BACKNEXT

NIPPONIA
TOP
   Reportage spécial*    Interview de couverture    Qu’est-ce que c’est?
   Tendances du jour    Vivre au Japon    J.League--Le football professionnel au Japon
   Bon Appétit!    Voyage au Japon