Reportage spécialExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon
Akihabara est un peu la terre promise de quiconque en quête d’accessoires et de pièces pour miniatures et maquettes. Les boutiques en sont pleines à craquer. La nouvelle folie, ce sont les robots, et de plus en plus d’établissements s’en font actuellement la spécialité. Akihabara évolue, toujours plus énergétique, tout en demeurant profondément lui-même.
Kyosho Akihabara est un “rajikon circuit café” lancé par la compagnie Kyosho Corporation, un important fabricant de miniatures. Le café se situe au premier sous-sol du Building Akiba Tolim.
Voitures miniatures et voitures rajikon (radio-commandées) sont exposées dans tous les coins. Vers le fond se trouve le circuit de course. Choisissez votre auto préférée et menez-la à la victoire. Thé, alcools et autres boissons sont à votre disposition au comptoir situé à côté du circuit.
« Nous voulions créer un endroit apprécié des amateurs. Ils viennent ici pour s’amuser, pas uniquement pour acheter », dit le gérant, Udo Shoichi.
Après une rapide formation dispensée par le personnel, les débutants peuvent se lancer dans l’excitation de la course rajikon. L’on voit de plus en plus de “pilotes sans fil” de sexe féminin.
La piste est conçue pour un nouveau type de voiture de course à l’échelle 1:43e. Le circuit aussi est à la même échelle, et l’effet obtenu donc plutôt réaliste. « Tout est miniature, bien sûr, mais les autos miniatures donnent l’impression de la réalité sur la piste », dit Udo Shoichi, le gérant de Kyosho Akihabara. Louez-donc une voiture et faites-la courir sur le circuit (500 yens les 15 minutes).
Tsukumo Robot Kingdom a ouvert au mois d’août 2000, et depuis le premier jour, la boutique ne désemplit pas. C’était le tout premier établissement spécialisé dans le robot à faire soi-même. Ici vous trouverez pièces et kits pour fabriquer des robots bipèdes.
Les kits atteignaient au départ plusieurs centaines de milliers de yens, mais actuellement on peut trouver son bonheur pour moins de 100 000. Et les performances des robots n’y ont pas perdu, au contraire. Ils peuvent courir, sauter, faire la galipette, sauter à la corde et même taper dans un ballon. Vous pouvez d’ailleurs essayer les derniers mouvements robotiques à la mode sur le terrain de foot miniature installé dans la boutique.
« On a de plus en plus de clients dans les 50 et 60 ans, en plus de tous les gens qui dans leur jeunesse étaient fous de voitures rajikon (radio-commandées) », dit le gérant, Arai Sadahiro.