NIPPONIA No. 46 15 septembre, 2008

TOP

Reportage spécialsp_star.gifExplorons Akihabara, le marché de l’électronique du Japon

ph

Le décor en relief du premier étage de Popondetta comprend 10 voies. Les frais de location sont divisés par deux les jours de semaine, une aubaine qui fait le bonheur des élèves après l’école.

Trouver sa voie avec un train miniature

ph

Nakase Itaru, directeur produit chez Popondetta, présente un kit de train miniature de type N. « C’est un set de base pour débuter, mais il permet déjà bien de l’amusement »

japanese

Popondetta vend des maquettes de trains. Plein de maquettes, et puis aussi des rails, des accessoires pour les décors, et tellement plus encore sur cinq niveaux, du sous-sol au troisième.

« Nous avons en stock pas moins de 15 000 types de produits. Sans compter tous les produits liés au chemin de fer – par exemple, des horaires de trains de passagers datant des époques Meiji et Taisho (de 1868 à 1926) », détaille le directeur produit, Nakase Itaru.

Il y a d’autres attractions, comme les décors en relief pour les maquettes de trains à l’échelle N, qui occupent les deux tiers du premier étage. Vous pouvez louer une voie (entre 600 et 900 yens l’heure) et y faire circuler votre propre train. La boutique propose des cours de fabrication de décors tous les week-ends afin d’attirer encore plus d’amateurs.

japanese

Une atmosphère ensorcelante

Morinaga Takuro, analyste économique

ph

Morinaga Takuro tient dans ses mains quelques mini-voitures datant des années 60. « Ils en faisaient de vraiment belles à l’époque. »

japanese

J’ai commencé à collectionner les petites autos à l’âge de neuf ans, lorsque mon Papa m’a offert la première. Aujourd’hui, j’en possède plus de 20 000.

Les mini-voitures, c’est de l’art. C’est particulièrement vrai pour les plus anciennes, celles créées par des techniciens employés par des constructeurs automobiles à une époque de restrictions monétaires, techniques et sécuritaires. Ce ne sont pas des miniatures avec un look authentique – certaines parties de la conception originale sont ignorées, d’autres imaginaires. C’est comme un croisement entre un personnage original et la dure réalité de l’industrie. Voilà ce qui me fascine dans les mini-voitures.

Je me rends souvent à Akihabara. Il y a pas mal de boutiques d’autos miniatures qui se sont ouvertes durant les cinq dernières années. Certaines ont des mini-voitures d’occasion, en plus des modèles récents. Pourquoi c’est fascinant, Akihabara ? Parce que là vous pouvez vraiment vous plonger dans votre hobby et il y a toujours un petit côté marché aux puces. Il y a des objets à vendre sur des bâches, posées à même le trottoir. Ouvrez l’œil, et vous trouverez la bonne aubaine.

japanese

NIPPONIA
TOP